Économie, écologie : l’urgence, c’est la planification

Le dimanche 21 juin 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër pour « En toute franchise ». Il est d’abord revenu sur les propositions de la convention citoyenne pour le climat en expliquant que beaucoup de propositions faites se trouvaient dans le programme « L’Avenir en commun » mais que subsistaient des manques comme le nucléaire ou les fuites de canalisation d’eau.

Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale est également revenu sur les derniers rebondissements de l’affaire Fillon. Il a plaidé pour une justice qui ne soit pas manipulée par le pouvoir politique et a également rappelé sa proposition que le Parquet soit placé sous l’autorité du Parlement et non de l’exécutif.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite expliqué en détail sa proposition de « désarmer la police » autant que possible, expliquant qu’il parlait des missions de police d’encadrement des manifestations. Il a rappelé qu’il ne souhaitait pas désarmer le RAID et le GIGN dont les missions sont précisément de faire face aux situations dangereuses où il faut faire face à des individus lourdement armés comme les Tchétchènes à Dijon. Il a plaidé pour donner davantage de moyens pour le renseignement pour lutter contre le trafic d’armes.

Le député insoumis a dénoncé la volonté de Macron de substituer un débat sur le « séparatisme » au débat sur le racisme. Il s’est opposé aux statistiques ethniques voulues par le gouvernement.

Concernant les questions économiques, Jean-Luc Mélenchon a appelé à planifier pour engager la bifurcation écologique de la production. Il a dénoncé les mesures du gouvernement sans vision comme l’aide de 7 milliards d’euros à Air France tandis que l’entreprise passe une commande pour acheter des avions produits au Canada.

Enfin, alors qu’Emmanuel Macron veut poursuivre la réforme des retraites suspendue avec la crise du coronavirus, Jean-Luc Mélenchon a prévenu que la lutte face à ce projet serait complète et a déclaré l’attendre « baïonnette au canon ».

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.