Les escargots et les limaces

Bien que j’utilise de la bière et que çà fonctionne, je reconnais avoir appris grâce à cette vidéo des tonnes de choses sur la méthode de la permaculture que je pratique.

Je viens de découvrir l’article de Benjamin qui est très complet, je vous invite à visiter son blog 🙂

J’ai aussi écouter l’émission « les petits bateaux sur le sujet:

Pourquoi les escargots ont un sexe féminin et masculin ? 

Réponse de Jean-Claude Bonnet, chercheur en héliciculture, il a créé et dirigé l’unité hélicicole de l’INRA. 

« La saison des amours a lieu au printemps. Les escargots sont hermaphrodites, à la fois mâle et femelle. Dans le mucus, l’escargot va laisser une trace pour dire qu’il est prêt à s’accoupler, c’est un indicatif. Pendant la phase d’accouplement, juste avant de s’accoupler, l’escargot va sécréter un dard calcaire, un dard d’amour, et va piquer son partenaire. Ensuite, l’accouplement va avoir lieu et va durer de huit à douze heures.

Quand des escargots s’accouplent, on peut dire que ce sont deux mâles qui s’accouplent. Les deux orifices génitaux se relient en un appareil quasi unique. Ils vont échanger des spermatozoïdes qui vont être stockés dans une poche qui s’appelle un réceptacle séminal. Ensuite, ils vont changer de sexe, deviennent femelles et pondent des ovules qui seront fécondées au passage par les spermatozoïdes stockés. 

La ponte intervient environ 15 à 20 jours après, mais c’est variable, dans un nid que l’escargot creuse dans la terre pendant des heures. La ponte elle-même dure de 12 à 48 heures. Les naissances débutent au terme de trois semaines, un mois et plus. Un escargot est capable de pondre son propre poids en œufs, j’ai observé un escargot de dix grammes qui pondait des œufs et la grappe en contenait 256 !

Mais quand l’escargot naît, il se débrouille tout seul, ses parents ne sont plus là ? Ah non, il ne va plus les revoir… Trop triste ! »

France Inter

Claudia

8 réflexions sur “Les escargots et les limaces

  1. J’ai adoré ton article sur les escargots. J’ai toujours apprécié ces petites bêtes avec leur maison sur le dos.Je n’avais pas vu cette Minute Nature. Julien nous enchante !! Sa vidéo est passionnante encore une fois.
    Bisous ma Claudia et bon WE de Pentecôte

    J'aime

  2. Salut Claudia !!
    Vidéo très intéressante. La seule chose que je ne savais pas c’est sur la couleur des salades. Le reste je savais car je le pratique sauf la dernière solution car je me refuse à tuer des limaces. Par contre cette année j’ai trouvé une méthode très efficace qu’il n’a pas parlé ou très peu quand il a dit de laisser pousser des plantes sauvages. Mais il n’est pas allé jusqu’au bout du raisonnement. Je dois écrire un article sur cette méthode. ça ne fera que le 4ème article sur les limaces que j’écrirais.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.