Martin Eden, de Pietro Marcello

Martin Eden, de Pietro Marcello, fut l’un des temps forts de la 76e édition de la Mostra de Venise. Ce cinéaste italien, remarqué avec La bocca del lupo (2009), s’est attaqué au grand roman d’apprentissage plein d’amertume de Jack London. Il a transposé l’histoire à Naples, dans une époque subtilement incertaine.

Le film raconte comment un marin (fiévreux Luca Marinelli, qui a obtenu la Coupe Volpi du meilleur interprète à Venise) s’émancipe de sa condition et devient écrivain au contact d’une jeune et belle bourgeoise. Émaillée d’images d’archives sublimes (sur le peuple de Naples, le port, les bateaux), la fresque éclaire des moments d’harmonie et de conflits intérieurs vécus par le transfuge, tiraillé entre désenchantement et engagement dans la révolution socialiste, à la fois libre et poursuivi par un sentiment de trahison.

Martin Eden, œuvre d’un humanisme à vif et au lyrisme dépouillé.

Note des auteurs

« Martin Eden raconte notre histoire, celle de ceux qui ne se sont pas formés dans la famille ou à l’école, mais à travers la culture rencontrée en chemin. C’est le roman de l’autodidacte, de celui qui croit en la culture comme instrument d’émancipation et qui est resté en partie déçu. Un livre d’une grande pertinence politique, qui révèle la capacité de Jack London à percevoir les nuances ternes de l’avenir, les perversions et les tourments du XXe siècle. Nous avons imaginé que notre Martin traverserait le vingtième siècle, une transposition onirique du vingtième siècle, dépourvue de coordonnées temporelles, ne se situant plus dans la Californie du roman mais dans un Naples qui pourrait être n’importe quelle ville portuaire (pas seulement) d’Italie. »
Pietro MARCELLO et Maurizio BRAUCCI

J’ai Trop hâte de le voir. Jack London est l’un de mes auteurs préféré !

Claudia

2 réflexions sur “Martin Eden, de Pietro Marcello

  1. Ai vu le film qui est une adaptation assez libre mais qui reste bien dans l’esprit du roman . Luca Marinelli est excellent et très charismatique . Beaucoup aimé .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.