Sensibiliser les enfants au respect des animaux

Véritable enjeu de société, le respect des animaux doit se développer dès le plus jeune âge. Un apprentissage primordial pour lequel l’Éducation nationale devrait prendre toute sa part, alors que cette thématique reste absente des programmes scolaires français !

La Fondation 30 Millions d’Amis a contribué à l’élaboration d’un livret pédagogique pour sensibiliser les élèves d’école primaire à la protection des animaux.

Apercevant un chat assoiffé, une fillette ouvre le robinet, puis se sert de ses mains comme d’un bol pour faire boire le petit animal… Cette scène touchante – très largement partagée sur les réseaux sociaux – serait emblématique de l’empathie de nos enfants envers d’autres espèces. « La petite sait intuitivement qu’il est vital pour le chat de boire, car elle s’identifie spontanément à lui, confirme le Pr Hubert Montagner, psychologue et ancien directeur de recherche à l’Inserm, interrogé par 30millionsdamis.fr. De telles situations sont bénéfiques à la fois à l’animal et à l’enfant, qui se sent valorisé d’avoir été utile à un autre être vivant. »

« Le respect d’autrui et de la différence est loin d’être anodin » Pour aller plus loin dans la lecture de cet article:

30millions d’amis

Merci Béa

Claudia

2 réflexions sur “Sensibiliser les enfants au respect des animaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.