NIETZSCHE ET L’HISTOIRE, NIETZSCHE DANS L’HISTOIRE | DORIAN ASTOR

L’histoire est indispensable pour comprendre le présent : assurément… et voilà un lieu commun somme toute rassurant. Mais quelle(s) histoire(s), faite(s) par qui, et comment ?

Y-a-t-il une manière neutre d’aborder le passé, ou plus recommandable que d’autres qui seraient trop orientées ou militantes ?

Les historiens peuvent-ils s’ériger en arbitres des usages du passé – en particulier de ses usages ou instrumentalisations politiques ?

Le savoir et l’érudition sont-ils en mesure de dire le dernier mot sur ce qui a eu lieu, et quelles seraient les conséquences de cette prétention ?
La pensée d’un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche (1844-1900), peut aider à poser ces problèmes très actuels.

En 1874, dans sa deuxième « Considération inactuelle », intitulée « De l’utilité et des inconvénients de l’histoire pour la vie », Nietzsche mettait en évidence les enjeux cruciaux de la « science historique » et de notre rapport au passé. Pour en parler, « La grande H. » a sollicité Dorian Astor, philosophe, germaniste et spécialiste de Nietzsche.
Motion design Jaques Muller, montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.

Je ne vais pas vous mentir dans certaines passages, je me suis sentie perdue. cependant, cet entretien m’a appris bien des choses. je pense que j’ai compris l’essentiel, à savoir quel était le sens de l’Histoire. « C’est par crainte que l’Homme développe la connaissance. ainsi il s’approprie le monde » Merci Julien Théry et Monsieur le Philosophe Dorian Astor, grâce à vous, ce soir je vais m’endormir avec un savoir supplémentaire !

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.