Jean-Luc Mélenchon : face à la réalité ?

Lors d’une interview à la chaîne YouTube Thinkerview, le leader de La France insoumise a insisté sur la nécessité pour la France de sortir du commandement intégré de l’OTAN. Il prône également une détente des relations entre la France et la Russie.

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview le 6 mai, le président du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, est longuement revenu sur la place de Paris dans l’OTAN et s’est insurgé de la mainmise qu’exercent, selon lui, les Etats-Unis sur la diplomatie française et plus largement européenne.

«L’indépendance est la condition de la souveraineté populaire. […] Nous ne sommes pas indépendants car intégrés dans un système de défense qui a la particularité de nous lier aux décisions d’autres, et en particulier les Etats-Unis d’Amérique qui dominent et dirigent l’OTAN», a expliqué le député des Bouches-du-Rhône, en référence à la présence de la France dans le commandement intégré de l’organisation militaire.

Pour Jean-Luc Mélenchon, les Etats-Unis «font ce qu’ils veulent» au sein de l’OTAN et «imposent aux participants de leur alliance d’acheter leur matériel». Il pointe, côté français, une «stupidité» consistant à se fournir en «logiciels» outre-Atlantique pour équiper les «missiles français» ou «le siège de l’armée». «De capitulation en capitulation vous devenez un pays vassal. Et nous sommes un pays vassal des Etats-Unis d’Amérique», s’est désolé l’ancien socialiste.

Sortie de l’OTAN

«Déjà, il faut commencer par sortir du commandement intégré. Que faisons-nous là-dedans ?», martèle encore le chef de file des Insoumis. Et d’ajouter : «Qu’est-ce que cela nous rapporte ? […] Cela ne nous donne même pas le contrôle sur la 6e flotte qui patrouille en Méditerranée.» L’ex-candidat à la présidentielle s’indigne de la présence militaire américaine dans cette mer : «Ils cherchent uniquement à manifester leur puissance et leur capacité à menacer tout le monde. […] Ce sont d’eux qu’il faut s’éloigner tout en leur expliquant notre choix.»

Pour aller plus loin.

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.