Coup de cœur pour « le bonheur selon Ninon »

 

Qu’est-ce que le bonheur ?
Comment faire pour être heureux ?
Doit-on se faire plaisir au maximum, satisfaire tous ses besoins, accomplir de grandes choses, ou bien au contraire se détacher de ses envies pour éviter d’être malheureux ?
Et le bonheur n’est-il qu’une affaire personnelle ? N’implique-t-il pas nécessairement un rapport à l’autre ?

Ninon est triste car sa meilleure amie ne veut pas lui parler. Ce sentiment de départ amène Ninon à se poser une tonne de questions autour du thème: le bonheur. Pour cela, elle n’hésite pas à interroger son entourage pour essayer d’y voir plus clair.  C’est bien connu, chaque début de réponse pose une nouvelle question…

J’aime cet album jeunesse consacrée à la philosophie. A chaque page, nous suivons le cheminement de la fillette à travers de petites saynètes, entrecoupées de mythes ou d’histoires célèbres. Pour l’accompagner dans sa recherche personnel, son ami le chien, ainsi que ses parents et M. Augustin son voisin jouent un rôle important. Tantôt ils l’interrogent. Tantôt ils relancent l’échange par des arguments jamais moralisateur. Nous sommes bien là dans un atelier philosophique socratique sur le bonheur 🙂

C’est une belle réussite !

L’auteur: oscar Brenifier. Il est est docteur en philosophie. Il est formateur d’enseignants et anime régulièrement des ateliers de philosophie pour enfants.

Illustratrice: Iris de Moüy son trait est dépouillé et minimaliste. Les postures qui sembles simples sont très travaillées. Elle aime le dessin, l’art et la photographie. Iris de Moüy travaille régulièrement pour la presse de mode en France et au Japon et également pour différentes marques.

Merci aux sites Ricochet et Babélio.

Claudia

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.