Coup de cœur pour l’album « Sam & Watson, plus fort que la colère »

Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères ! D’où ça vient, la colère, et comment la faire disparaître ?
Alors que Sam est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux !
Une lecture sensible et tout en bienveillance pour aborder de manière dédramatisée la gestion des émotions et les petites crises auxquelles sont parfois sujets nos adorables têtes blondes.
Glénat, éditeur de talents.

Histoire: Ghislaine Dulier: Ghislaine Dulier a 57 ans, elle écrit depuis l’enfance. Elle a été journaliste, attachée de presse, éditrice… Nourrie de son expérience de vie, psychologique, spirituelle, humaine, elle écrit et auto-édite en 2014 son premier livre « En route vers Soi ! » puis crée en 2015 ses personnages Sam & Watson pour le label Ptit Glénat des Editions Glénat, à destination des 4-8 ans.

Illustration: Bérengère Delaporte: Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu’illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l’édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l’atelier de La Baie Noire. Elle signe une vingtaine d’albums et travaille également pour la presse jeunesse. Depuis elle vit et travaille à Besançon dans son atelier.
La charte des auteurs &illustrateurs

J’anime de puis peu des ateliers de philosophie auprès de jeunes enfants et ce livre a été un vrai coup de cœur tant il regorge de bienveillance et d’approche pédagogique valorisante sans aucune moralité. L’illustratrice de par son trait amène la rondeur aux dessins avec de belles couleurs chatoyantes pour évoquer les différentes émotions.
Comme vous le voyez sur la couverture, l’un des personnages est un chat ! Il se nomme Watson. Il est doué d’une grande sagesse et surtout d’un savoir être pour comprendre le ressenti de Sam, le petit garçon.
Différents aspects sont abordés: la sensibilité des chats quand nous ressentons une émotions négative comme la colère, la peur, la tristesse, etc. La couleur qui s’en dégage. Le choix qui s’offre à l’enfant: rester ou sortir de sa colère. Le bien fou que provoque le ronronnement d’un chat sur nos genoux. L’amour partagé entre un humain et un animal. L’amitié. La pratique de la méditation de pleine conscience où l’on prend conscience de sa respiration pour chasser les gros nuages gris. Et le beau soleil qui brille quand tout se calme.

La préface est signée par Jacques Vigne, médecin psychiatre et essayiste.

Claudia

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.