La différence entre les émotions et les sentiments.

Les émotions et les sentiments, sont deux mots qui désignent des concepts différents. Dans l’instant, le moments, se sont nos émotions qui réagissent.Elles sont spontanées à une situation (La joie, la peur et la colère, etc.). Elles durent entre 3 à 4 minutes. Notre corps réagit immédiatement pour agir ou fuir (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) Notre pensée entre en action (noires, rose ou rouges) Ceci provoque bien souvent un changement d’humeur. 

Suivant le milieu social, la personne va réagir différemment. Elle crie, saute et court partout. Pendant que d’autres serrent les mâchoires, deviennent blanche sans émettre de son.
D’autres encore dès l’enfance  apprennent à maitriser parfaitement leurs émotions en restant tout à fait maitre de la situation. Je recommande cependant, de se libérer de toute émotion ressentie en l’accueillant et en se laissant traverser par cette décharge d’énergie sans se crisper sur elle si vous voulez rester en bonne santé. Si non celle-ci va rester enfermer dans votre corps et créer des déséquilibres qui au fil des années vous apporteront des douleurs chroniques. Le stress n’ayant pu s’évacuer correctement, va se cristalliser pour former des agrégats de plus en plus denses jusqu’à empêcher les énergies de circuler.

Il existe sept émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et la honte.

Les sentiments, sont une construction mentale qui représente notre état affectif. Ils évoluent avec le temps (amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur, etc.)

Les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. La peur du chien (émotion) qui a jappé après vous étant petit, pourra par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien. C’est pourquoi, il est souhaitable d’exprimer son ressenti sur une situation vécue. Si non, les émotions vont s’ancrer en sentiments de culpabilité et cela sur des années.

Pour libérer les nœuds émotionnels et affectifs, il est nécessaire de les reconnaitre pour les libérer définitivement. Pour ma part, la méditation de pleine conscience m’aide à vivre pleinement le moment présent pour ne plus ressasser le passé (tristesse) et ne pas penser au futur (stress).

Claudia

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