Enseigner à vivre, Edgar Morin

« Il y avait des campagnes, des vaches, des poulaillers, des cochons, des stylos, des machines à écrire, des poêles à charbon, etc. Nous sommes déconcertés par une jeunesse qui n’a vu de vaches qu’au cinéma, ne connait des poissons que des rectangles surgelés, mais en revanche utilise avec brio l’ordinateur » Michel Serres.

« Comment transformer lutte de classe en collaboration de classe ? (…)On s’interroge sur les méthodes pédagogiques. La crise de l’enseignement est inséparable d’une crise de la culture.

(…) Une forte pression s’exerce sur l’enseignement secondaire et supérieur pour l’adapter aux besoins technoéconomique de l’époque et rétrécir la part des humanités.La vulgate techno-économique dominante considère que les humanités sont sans intérêt ou pur luxe, et elle pousse à réduire les cours d’histoire, ceux de littérature, et à éliminer comme bavardage la philosophie. »

« Les étudiants, menacés en cours d’études par le sida sont menacés en fin d’études par le chômage. « 

 » La laïcité, vertu cardinale de l’enseignement et de la République, est en crise » Edgar Morin

Livre qui donne à réfléchir

Claudia

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.