Se promener dans les bois sans craindre de se faire tirer dessus

 

Depuis 2000, la chasse a causé 3050 blessés et 403 morts en France.

Proposition d’un député français: « interdire les vélos tout-terrain (VTT) pendant la saison de chasse. »

En France, 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, d’innombrables promeneurs, cueilleurs de champignons, groupes scolaires, naturalistes, artistes, photographes, sportifs, forment une écrasante majorité au regard du quelque 1,2 million de chasseurs en France. Ce serait donc ces dizaines de millions de Français qui devraient s’abstenir de se promener dans les bois pendant quatre mois pour que la minorité de chasseurs puisse continuer à tuer des animaux.

Une personne dont la voiture avait été percée deux jours plus tôt par une autre balle perdue sur l’autoroute A2, suggérait que l’on ferme les autoroutes pendant quatre mois !

L’idée n’est sans doute pas venue à notre député de se faire l’avocat de la majorité de la population et de proposer des jours sans chasse, comme le font la plupart des pays européens. En Suisse, dans le canton de Neuchâtel, trois jours sans chasse dont le dimanche obligatoirement ; dans le canton de Genève, pas de chasse du tout, toute l’année. En Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, pas de chasse le dimanche. En Espagne, deux à trois jours de chasse par semaine selon les provinces. Au Portugal, la chasse n’est autorisée que le jeudi et le dimanche. Autant de dispositions qui permettent à la majorité de la population de profiter de la nature sans craindre d’être victime d’un accident.

Je vous invite à lire la suite de l’article de Matthieu Ricard que je remercie pour ses prises de position claires et sans langue de bois.

Ce sujet ne semble pas empêcher de dormir notre président. Je me demande d’ailleurs ce qui l’émeut ? Mis à part sa personne.

Claudia

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.