Écoles alternatives pour certains enfants

Elles sont moins d’une dizaine en Dordogne et se démarquent, parfois largement, du modèle éducatif courant. Ces écoles hors-contrat avec l’État mais contrôlées par l’éducation nationale dispensent une éducation traditionnelle avec une approche particulière recherchée par certains parents.

Vous avez sans doute entendu parler des écoles ou classes Montessori ou Freinet, je vous présente d’autres écoles:

La Marelle, l’école primaire de St Pantaly d’Ans dans le nord de la Dordogne, les 17 élèves de maternelle et élémentaire découvrent une autre approche de l’éducation. Ici, ils apprennent à découvrir leurs émotions, et à suivre l’enseignement dans le plaisir plutôt que dans l’obligation.

Les autres écoles alternatives du département

Au Village des Enfants à Saint Mayme de Péreyrol Une école alternative entre Périgueux et Bergerac qui mise sur le développement de la personne, enfant ou adulte, prise dans sa globalité

L’école des girafons à Champs-Romain. L’école a ouvert ses portes en septembre 2018 et accueille 17 enfants dans cette petite commune du Périgord Vert.

L’école des Petites Graines à Salagnac. L’école primaire des Petites Graines se propose de semer l’enthousiasme d’apprendre ! Une école ouverte récemment dans la cité Clair Vivre.

La Calandreta de Périgueux. La Calandreta Pergosina est une école associative bilingue occitane à Périgueux qui accueille 46 « calandrons », scolarisés de la toute petite section de maternelle au CM2

La Calendreta de Bergerac. Idem, mais à Bergerac et basé sur la méthode Freinet, l’école a ouvert en septembre 2014, l’école compte plus de 35 élèves de la toute petite section au CE2 au sein de classes multiniveaux, un niveau étant ajouté chaque année scolaire.

L’école Montessori de Bergerac. Décidément la ville de Bergerac aime les méthodes alternatives.  L’école Montessori de Bergerac est une école AMI (Association Montessori Internationale) privée, laïque, hors-contrat, qui accueille les enfants de 3 à 12 ans au cœur d’un établissement de 600m² fondé en 2014.

L’école, un jeu d’enfant à Calviac. Une école associative dans le sud-est du département qui mise sur le respect de l’enfant, un programme individualisé, et le pluralisme pédagogique suivant principalement les méthodes Montessori/Freinet.

La Tour Rose à St Pierre de Frugie. La commune qui doit sa célébrité à ses orientations bio et ses approches écologique a aussi son école Montessori

Source et suite de cet article: France Info

Certains diront c’est formidable ces écoles, pendant que d’autres penseront quel dommage que je ne puisse inscrire mes enfants dans ce genre d’établissements. Et oui, il faut pouvoir payer 250€/mois ou 2 mille euros à l’année. Tous les parents reconnaissent le bien fondé de ces méthodes pédagogiques, mais pas le ministère de l’éducation national, c’est quand même bizarre.

Je résume: d’un côté vous avez une école où l’enfant blanc (j’ai pas vu trop de bronzés dans les reportages) est considéré comme un être sensible, en construction. Où tout est mis en place pour son éducation et son bien être.
Et de l’autre, vous avez l’école de la nation où bon nombre de futures voyous cohabitent ! Où les enfants du peuple sont stressés, malmenés, violentés, harcelés, etc.

Quand tous ces enfants vont se retrouver au collège, comment vont-ils communiquer ? Les chances de réussite seront-elles les mêmes ?

J’aimerai bien connaitre les arguments de ces enseignants sur le « vivre ensemble « . 

Claudia

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4 réflexions sur “Écoles alternatives pour certains enfants

    • Je ne comprends pas votre commentaire ? Je ne remets pas en cause les profs qui se forment à ces pédagogies, je remets en cause les profs qui sont à l’initiative des écoles énoncées dans l’article. Ils prônent dans le même temps le bien être de l’enfant à l’école et ils mettent de côté les familles qui ne peuvent payer ce genre de structure. Alors que nous savons bien que malheureusement c’est dans ces familles que les besoins sont les plus nombreux. Je suis pour une école libre, gratuite où la bienveillance de l’enfant est au cœur des préoccupation. J’ai travaillé avec des enseignants qui utilisent la pédagogie Freinet. Ils font une boulot formidable. Et pourtant, ils sont peu reconnu par l’État et souvent dévalorisés par l’inspecteur parce-qu’ils ne respectent pas à la lettre le programme. Au moins, eux ils donnent la chance à tous les enfants, pas seulement aux familles argentées.

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