Pouvons nous priver les animaux du droit de vivre ?

 

Madiba, ma princesse 🙂

Léonard de Vinci a écrit dans ses carnets :
“Le temps viendra où les gens comme moi considéreront l’assassinat d’un animal comme ils considèrent aujourd’hui l’assassinat d’un homme.”

Il ne s’agit pas de nier qu’il existe des différences d’intelligence entre les animaux et les êtres humains et que, d’un point de vue relatif, la vie d’un être humain ait plus de valeur que la vie d’un animal.

Mais pourquoi le droit de vivre serait-il l’apanage des humains ?

Tous les êtres vivants aspirent au bonheur et tentent d’échapper à la souffrance. Donc, s’arroger le droit de tuer, à longueur d’année, des animaux par milliards (10 milliards sont tués chaque année rien qu’aux États-Unis pour la consommation humaine), c’est tout simplement exercer le droit du plus fort.

Il y a encore quelques siècles, on considérait que la traite du “bois d’ébène” – les esclaves d’Afrique Noire – était acceptable. De nos jours, l’esclavage subsiste dans de nombreux pays, notamment en Inde, au Pakistan, au Soudan… où l’on vend des enfants pour le travail en usine ou aux champs, et des jeunes filles pour la prostitution. Mais de façon générale, l’esclavage est considéré comme une abomination.

Que font les gens, les peuples, lorsqu’ils sont exploités ou opprimés ?
Ils s’organisent, se syndiquent, se révoltent…

Les animaux en sont incapables et sont donc exterminés. Cela mérite d’être repensé.

Matthieu Ricard

Je suis révoltée par la maltraitance animale, comme je suis indignée de constater que certains humains s’en prennent aux plus faibles (enfants, femmes, handicapés)

Claudia

Publicités

6 réflexions sur “Pouvons nous priver les animaux du droit de vivre ?

  1. moi aussi de plus en plus je fais attention aux animaux mème aux insectes , une araignée une mouche etc , je les fais sortir de la maison sans les tuer…………………….et c’est bien d’en faire prendre consciente aux enfants

    J'aime

    • Tout à fait 🙂 Moi aussi j’essaye de tuer le moins possible les animaux. Telle que les araignées, les punaises. Bon j’ai encore un peu de mal avec les grosse mouches et les moustiques 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.