Le chat sait-il réguler son appétit ?

Photo d’un petit chat trouvé devant chez moi et sauvé de l’égoïsme de l’homme.

Voilà une cause de stress importante chez nos chats: la gamelle.

Voilà une idée répandue de fractionner en deux ou trois repas un grammage exact de croquettes. Voilà la cause du surpoids des chats domestiques.

Le chat a une capacité stomacale minime. Quelques grammes (environ une cuillère à café). Et un métabolisme rapide qui nécessite de nombreux repas. En effet, les ancêtres de Félix devaient pouvoir se déplacer rapidement pour chasser ou pour survivre. Grimper, sauter, courir, autant de facultés accrues chez nos félins. Mais pour cela, il ne faut pas avoir l’estomac qui déborde !

Le chat se rationne naturellement grâce à ce petit estomac, de lui-même afin de pouvoir garder intactes ses aptitudes.

À l’état sauvage le principal souci d’un chat est d’être sûr d’avoir suffisamment à manger. Des que les proies se font plus rares, l’hiver par exemple, le chat mange plus que normalement afin de stocker assez d’énergie.

Le chat est un animal pessimiste face à son alimentation.

En rationnant le chat dans l’espoir de limiter son poids il va engranger tout le contenu de son écuelle en quelques minutes, distendant ainsi son estomac. Si cette méthode est quotidienne, au bout d’un certain temps, l’estomac reste distendu continuellement (comme chez les canards gavés), et le chat semblera insatiable du fait de la nouvelle capacité de ce dernier passé de quelques grammes à deux ou trois dizaines de grammes, il en faudra toujours plus. Le métabolisme rapide fera qu’il aura rapidement faim et demandera sans cesse à manger. Et là, c’est trop tard, vous êtes dans une spirale infernale. Du coup Félix sera tout le temps angoissé devant son assiette vide… et comme l’anneau gastrique pour chat n’existe pas, ça complique les choses.

je vous remercie de lire la suite de l’article de Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat sur le site de Wamiz.

Je n’ai jamais restreint mes chats ou alors par obligation, quand je pars travailler et que je rentre que le soir. Ils n’ont alors que 2 repas. Sinon, je m’adapte à leur demande. C’est en observant le comportement  des chats que je me suis rendu compte qu’en leur fractionnant les repas, ils vont mieux. Moins de stress et ils se régulent tout seuls et ainsi ne prennent pas de poids.

merci a, pour cette article 🙂

Claudia

 

Publicités

4 réflexions sur “Le chat sait-il réguler son appétit ?

  1. Zaza et Lulu se sont toujours bien régulées toute seules . Mais maintenant avec son IRC Zaza a beaucoup de pérides d’anorexie et c’est très stressant .
    J’ai remarqué à l’asso que d’anciens chats errants deviennent boulimiques comme s’ils avaient peur de manquer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.