La philosophie et la littérature

Je commence bientôt une formation afin d’animer des ateliers de réflexion philosophique et de pratique de l’attention. Par ce biais, je découvre des vidéos, films et livres que je partage avec vous 🙂

C’est quoi, l’imaginaire ? d’ Héliane Bernard et Alexandre Faure

Qu’est-ce que l’imaginaire? L’imaginaire est le fruit de l’imagination. C’est un oiseau dans la tête. Ce sont des univers multiples, fantastiques, fabuleux. L’imagination accompagne les savants, stimule les créateurs, tous ceux qui construisent et inventent.

Les philosophes reconnaissent sa puissance. Certains s’en méfient, et elle est alors la « folle du logis » qui fait oublier la réalité et la raison; d’autres la vénèrent, et c’est la « reine des facultés ».

Pour jouer, pour créer, pour apprendre, tu as besoin d’imagination. Quels sont tes mondes imaginaires? Ce livre et ses images ouvrent les portes de multiples imaginaires. Source: Decitre

L’imaginaire, c’est ce qui permet à l’enfant d’aborder avec prudence et de mieux comprendre le monde réel.

Paul Ricoeur, soi-même comme les autres.

Trois visées philosophiques traversent cette suite d’études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d’exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n’est pas dire je.

Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales – comme dans l’expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d’analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l’agent ou le patient de l’action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l’action placée sous les prédicats du bon ou de l’obligatoire ?

Deuxième visée : l’identité que suggère le terme «même» est à décomposer entre deux significations majeures : l’identité-idem de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l’identité-ipse de celui qui ne se maintient qu’à la manière d’une promesse tenue.

Enfin, c’est l’antique dialectique du Même et de l’Autre qui doit être renouvelée si l’autre que soi-même se dit de multiples façons ; le «comme» de l’expression «soi-même comme un autre» peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu’autre. Source Babélio

Enregistrement Audio Du Conte philosophique: L’Anneau Magique De Gygès d’après l’oeuvre de Platon. Gygès était un des bergers au service du roi qui régnait alors en Lydie. Après un grand orage où la terre avait éprouvé de violentes secousses, il aperçut avec étonnement une profonde ouverture dans le champ même où il faisait paître ses troupeaux ; il y descendit, et vit, entre autres choses extraordinaires qu’on raconte, un cheval d’airain creux et percé à ses flancs de petites portes à travers lesquelles, passant la tête, il aperçut dans l’intérieur un cadavre d’une taille en apparence plus qu’humaine, qui n’avait d’autre ornement qu’un anneau d’or à la main. Gygès prit cet anneau et se retira. C’était la coutume des bergers de s’assembler tous les mois, pour envoyer rendre compte au roi de l’état des troupeaux ; le jour de l’assemblée étant venu, Gygès s’y rendit et s’assit parmi les bergers avec son anneau. Or il arriva qu’ayant tourné par hasard le chaton en dedans, il devint aussitôt invisible à ses voisins, et l’on parla de lui comme d’un absent. Étonné, il touche encore légèrement l’anneau, ramène le chaton en dehors et redevient visible. Ce prodige éveille son attention ; il veut savoir s’il doit l’attribuer à une vertu de l’anneau, et des expériences réitérées…

Cyrano de Taï-Marc Le Thanh

Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux
de sa cousine Roxanne.
Mais il n’osait le lui dire (à cause de son gros nez).

Heureusement, Cyrano était poète.

 

 

L’enfant, la littérature et la philosophie d’Edwige Chirouter

La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l’école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des « débats réflexifs ». Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence.

Cet ouvrage est aussi le récit d’une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire. Source: Babélio

 

Et je termine par Frédéric Lenoir, Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

« Être heureux, c’est aimer la vie, toute la vie : avec ses hauts et ses bas, ses traits de lumière et ses phases de ténèbres, ses plaisirs et ses peines. C’est aimer toutes les saisons de la vie : l’innocence de l’enfance et la fragilité de la vieillesse ; les rêves et les déchirements de l’adolescence ; la plénitude et les craquements de l’âge mûr. C’est aimer la naissance et c’est aimer aussi la mort. C’est traverser les chagrins pleinement et sans retenue, comme jouir pleinement et sans retenue de tous les bons moments offerts. C’est aimer ses proches le coeur grand ouvert. C’est vivre intensément chaque instant. »

(Frédéric Lenoir
Du bonheur, un voyage philosophique)

Claudia

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2 réflexions sur “La philosophie et la littérature

  1. BRAVO……….bravo…….. je pense aussi que c’est ton chemin…………….la lecture , l’imaginaire, la créativité ,l’enfant………………choisir d’autres outils d’appréhender la vie que le chemin classique et froid………………………..

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