Une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

Avec Les Clefs du patrimoine écrit, L’ALCA poursuit son action d’expérimentation numérique et propose de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant 202 livres du domaine public issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 avec la BnF.

Une « boîte à trésors »

Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :

  • 202 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 64 fichiers en version audio) réunis dans deux clés-usb
  • deux livrets de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
  • un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des néo-aquitains sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…

Suite de l’article

Le catalogue OPDS en ligne

L’ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les œuvres présentées dans Les Clefs du Patrimoine écrit. Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d’ajouter l’URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS)

J’invite tous les lecteurs à découvrir Les Clefs du Patrimoine écrit. Il est fabuleux !

Claudia

 

2 réflexions sur “Une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.