Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre et Albert Dupontel

Je viens de finir ce magnifique roman-historique. Pierre Lemaître s’est appuyé sur la dure réalité de la guerre et de cette vérité concernant tous ces jeunes mort pour la France. Il est d’une beauté poignante.

Au revoir là-haut revient sur ces soldats laissés-pour-compte, gueules cassées et traumatisés, condamnés par l’ingratitude de l’État. Nous suivons la survie de deux rescapés des tranchées, passablement abîmés qui prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Et tous ceux qui font commerce de la souffrance des gens.

Pierre Lemaître signe un roman  d’une grande puissance. L’écriture et l’histoire ne laissent aucun répit.
Ce chef-d’œuvre de la littérature à la beauté poignante a été récompensé par le prix Goncourt
.

le film d’Albert Dupontel est magnifique et les acteurs tellement sensibles de vérité. J’aime son univers et les valeurs qu’il y défend.

 

 

Claudia

4 réflexions sur “Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre et Albert Dupontel

  1. j’ai lu le livre et de suite j’ai accroché par son écriture par la façon dont il traite une guerre horrible ( comme toutes les guerres),mais là au fur et mesure nous attendons toujours quelque chose , quelque chose , qui pourrait apporter un espoire en fait je suis dèjà assez  » agée  » j’en ai entendu beaucoup parlé de cette guerre , mais là je l’a découvre ………………….et en effet comme dit Pierre Lemaitre ce sont des jeunes hommes …………….. » quelle connerie la guerre  » …………..

    J'aime

  2. Comme toi j’avais été bouleversée par le roman . J’ai aimé le film , mais j’ai seulement regretté que la fin ait été changée. je ne t’en dis pas plus .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.