Astuces pour construire une cabane à oiseaux

 

Qu’il s’agisse d’un nichoir pour offrir aux oiseaux un endroit où installer leur nid, ou d’une mangeoire, pour leur permettre de se ravitailler, comment peut-on et doit-on les construire ?

Sabine Mongeot, chargée d’étude à La ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Yonne donne des conseils.

Le nichoir

La construction. L’habitacle doit être construit en bois but, non traité avec des produits types insecticides. Il ne faut pas, non plus, utiliser de lasure ou poncer l’intérieur de l’installation. Les éventuelles échardes ou surfaces rugueuses du bois permettent aux oiseaux d’y accrocher leurs pattes et de ressortir plus facilement. Pour protéger le bois des intempéries, l’huile de lin est à privilégier.

Le trou d’ouverture est important, et conditionne les espèces que l’on pourra attirer dans le nichoir. Pour des mésanges bleues par exemple, il doit être d’au moins 28mm de diamètre. De 32 mm pour les mésanges charbonnières. Certaines espèces préfèrent des ouvertures rondes, ou ovales. 

Le nichoir doit être suffisamment grand pour construire un nid en toute sécurité. Certains modèles sont dits « à balcon », car composés d’une petite avancée ; gage de sécurité pour les oiseaux, protégés des intrusions de pattes de chat… 

L’installation. Pour qu’il soit occupé au printemps, l’idéal est d’installer son nichoir à l’automne. Cela permettra aux oiseaux de venir visiter les lieux pendant l’hiver, et d’y construire leur nid au moment voulu. La hauteur d’installation a elle aussi son importance. Entre 1m50 et six mètres au plus haut. Il peut se fixer à un arbre, à un mur, ou sur un poteau en bois. 

L’orientation a son importance

La mangeoire

La construction. Comme pour le nichoir,  il est conseillé d’utiliser du bois naturel et de le protéger extérieurement avec de l’huile de lin. Un plancher, quatre petites colonnes en bois à chaque extrémité et un toit peuvent composer, ou plus simplement, une cabane destinée à être point de ravitaillement. Le plus important étant de ne pas oublier le toit, qui empêchera aux graines de moisir en cas de pluie. 

L’installation. A cette période de l’année, il n’est plus nécessaire de nourrir les oiseaux. La plupart d’entre eux se nourrissent avec de petits insectes une fois le printemps arrivé. La mangeoire étant un lieu de rassemblement, elle est aussi source de microbes quand le thermomètre commence à grimper à nouveau. La période la plus propice pour alimenter sa mangeoire en graines (essentiellement de tournesol ou riches en gras) débute aux premières gelées, jusqu’à mi-mars début avril. 

Pour la mangeoire, comme pour le nichoir, l’orientation a son importance. Idéalement, ils doivent être orientés sud, sud est. Surtout pas plein ouest, où ils seraient trop exposés au vent et à la pluie. 

source de cet article.

J’observe actuellement les oiseaux dans mon jardin qui niche afin de fonder leur future famille, c’est trop beau de les regarder vivre. J’ai désinfecté avec des HE (ceci est très important de le faire chaque année pour éliminer les poux et autres)  une petite cabane de bois et je l’ai accroché sous le toi de l’appentis. Un couple de moineau a élu domicile.

Claudia

 

10 réflexions sur “Astuces pour construire une cabane à oiseaux

  1. Ping: Astuces pour construire une cabane à oiseaux « Spotjardin.com

  2. Merci pour ce mode d’emploi de construction. je le garde dans mes favoris. je nourris les oiseaux en hiver mais je me méfie de mes félines en ce qui concerne les nichages.

    J'aime

  3. oui moi aussi j’ai plein d’oiseaux dans les arbres du jardin ,, j’aimerais bien leur construire une maison , sauf que je ne sais pas comment faire ………………De plus j’ai un voisin qui tire à la carabine , tous les pigeons et tourterelles qui sont là , j’adore ces jolies oiseaux , ………………..c’est incroyable les, pigeons vont manger le blé de ses poules oh!…………………. dommage , il est gentil pourtant ce voisin ………………. l’humain est vraiment le plus gros prédateur des animaux……..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.