Le bébé est une personne

« Si l’amour est primordial, il n’est pas suffisant. Il est important de soutenir son enfant en toutes circonstances, mais aussi de l’aider à se comprendre lui-même. C’est bien au-delà de l’amour ! »

Le Pr Berry Brazelton vient de nous quitter, je pense qu’il était important de se souvenir de ses travaux sur la pédiatrie et la pédopsychiatrie. Il a étudié plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance dans le processus de renforcement de la cellule familiale. Nationalement reconnu, ses travaux ont fait école dans le monde entier. Grand spécialiste du développement du bébé, pionnier en matière de recherche dans le domaine des compétences néonatales.

Brazelton a eu dès le début de sa pratique l’intuition que le bébé a son propre caractère et un tempérament individualisé : « le bébé est une personne ». Il a ainsi montré que les parents ne sont pas les seuls responsables de la qualité de la relation qui s’instaure avec leur bébé, mais que celui-ci y apporte également sa contribution. Il a a également développé le concept des « points forts ». Ce sont ces moments prévisibles, situés juste avant une phase déterminante du développement moteur, cognitif ou émotionnel, qui peuvent temporairement perturber la progression de l’enfant et, par là même, celle de toute la famille. L’enfant régresse et devient difficile à comprendre. L’écoute des parents peut être affaiblie par des charges et obligations inhérentes à leur rythme de vie. L’approche des points forts révèle aux parents les transformations développementales en jeu et leur permet d’appréhender plus sereinement ces moments de crise. Source de cet article par une référence complète de ses livres.
Bonne lecture !

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Le bébé est une personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.