La bienveillance, la coopération sont-elles utiles pour vivre en société ?

Souvenez-vous je vous ai déjà parlé de ce magnifique livre sur l’intelligence animale de
Emmanuelle Pouydebat.

Si j’ai envie d’y revenir, c’est qu’aujourd’hui la bienveillance est une denrée rare dans notre société libérale. Et pourtant ! Si la majorité des personnes voulaient bien changer les habitudes qu’il ferait bon vivre !

En continuant ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec notre société où l’égoïsme  triomphe sur la coopération et la bienveillance. Et pourtant ! Toutes les études démontrent que plus nous utilisons la coopération, la solidarité plus nous évoluons.

Les animaux ont compris l’avantage de cette notion essentielle à leur survie. Des poissons, en passant par les chimpanzés, les mangoustes et bien d’autres espèces animales utilisent au quotidien la coopération.

Alors pourquoi si peu d’Hommes ne le mettent en pratique ? L’Homme serait plus bêtes ?

Pourtant coopérer peu apporter d’énormes bénéfices à la société.

Trop souvent l’Homme pense en premier à lui. Puis aux autres. Quel bénéfice je vais tirer si je coopère, si j’aide mon voisin ? M’aidera-t-il en retour ? Pourquoi aider et être altruiste si j’ai plus intérêt à être égoïste ou à tricher ?

Une coopération est très fragile. Il suffit qu’une personne plus égoïste décide d’arrêter l’entraide au sein du groupe pour que l’équilibre soit rompu. Actuellement c’est ce que nous vivons au quotidien. Une poignée d’individus consacre plus de temps à leur propre vie. Elle consomme en énergie, en nourriture à elle seule l’équivalent d’un peuple en mal d’alimentation prioritaire. Ils se reproduisent et engendrent des descendants qui partagent le caractère « égoïste » Ainsi, nous arrivons vite à une société de gens avides de pouvoir. Ils sont prêt à tuer les autres pour avoir les meilleures part du gâteau. C’est affligeant de constater que la majorité des gens ne disent pas STOP ! à ce fonctionnement où l’individualité prône sur le collectif.

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.