Mourir d’un cœur brisé

Le Tako-Tsubo, ou syndrome du cœur brisé, est provoqué par un choc émotionnel intense. Dans certains cas, il peut entraîner le décès.

Certains chagrins d’amour passent avec le temps, quand d’autres entraînent de sévères complications… jusqu’à l’hospitalisation.

C’est ce qui se passe dans le cas du « syndrome du cœur brisé » : « Sous l’influence d’un stress important, de grandes quantités d’hormones (dont l’adrénaline…) sont libérées dans le sang et sidèrent le cœur » explique le Dr Eric Bonnefoy Cudraz, chef du service d’urgences cardiaques de l’hôpital Louis Pradel.  Ce trouble méconnu, qui peut coûter la vie aux personnes les plus sensibles.

Les mêmes symptômes que pour un infarctus

Par extension, le syndrome du cœur brisé peut concerner toute réaction à un événement physique ou émotionnel intense, comme le décès d’un proche, une rupture de contrat, une immense joie…

« On en meurt rarement, mais l’hospitalisation en soins intensifs est préconisée« 

« On constate les symptômes d’un infarctus, mais sans que le muscle cardiaque ne subisse de dommages. Le cœur se rétablit assez rapidement, contrairement à un infarctus, où la convalescence dure plusieurs mois« , précise le Dr Bonnefoy Cudraz.

Les victimes : 82 % de femmes âgées entre 62 et 75 ans

Cette pathologie a une origine émotionnelle dans 30 % des cas, le Tako-Tsubo étant causé le reste du temps par un stress physique. 2,2 % de la population française serait concernée.

Quand le syndrome du cœur brisé intervient, le ventricule gauche s’immobilise et gonfle comme un ballon. Comme lors d’un infarctus, la personne se sent oppressée, ressent des douleurs dans la poitrine et respire difficilement. Source de cet article Allodocteurs.fr

Le cœur est un organe extraordinaire. Néanmoins, il reste fragile. Prenons bien soin de lui. Il est la vie !

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.