Le sucre, ennemi ou ami ?

Parmi les principaux effets néfastes de l’excès de sucre, on retrouve les maladies cardiovasculaires graves, le diabète de type 2, les caries ou encore l’obésité.

Le sucre, ennemi numéro un pour la santé publique ?

De nombreuses études ont démontré un lien entre sa consommation excessive, principalement sous forme de fructose, et une augmentation des maladies non transmissibles comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. « Le sucre tue énormément », estime même la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Difficile pourtant d’y échapper, tant l’industrie agroalimentaire y est devenue accro. C’est tout l’objet du film Sugar Landen salles mercredi 24 janvier. Le réalisateur Damon Gameau a testé les effets d’une alimentation haute en sucre sur son corps, a priori en bonne santé avant le début de l’expérience, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée, mais contenant des sucres cachés.

Diabète, caries, arthrite, cirrhose…

Parmi les principales conséquences néfastes de l’excès de sucre, on retrouve les maladies cardiovasculaires graves, le diabète de type 2, les caries ou encore l’obésité, notamment chez les enfants. On le sait moins, mais une alimentation très riche en sucre peut aussi endommager les protéines de notre corps et causer des inflammations des articulations, comme l’arthrite.

Le fructose a aussi des effets toxiques similaires à ceux de l’alcool sur le foie. De quoi accroître le risque de maladies hépatiques, dont la cirrhose. Enfin, l’augmentation de l’insuline entraînée par la consommation de sucre produit des enzymes qui endommagent les fibres de collagène et d’élastine. Résultat : un affaissement de la peau et des rides. Alors, un seul conseil : attention aux excès. Sinon, l’addition risque d’être salée pour votre santé.

Source de cet article FranceInfo.

Pourquoi est-il nécessaire de se désintoxiquer du sucre, sans tomber dans une mise à l’index de cette substance qui nous fait tant de bien dès nos premiers pas dans la vie.

Je vous invite à écouter l’émission: « Comment débusquer les sucres cachés ? » sur France Inter.

C’est une vraie découverte !

Je mange que du sucre roux. J’ai la chance de ne pas digérer le sucre blanc. Par ce fait, je consomme moins de sucre que la grande majorité des gens. Je reconnais que c’est une vraie galère tous ces sucres cachés dans l’alimentation. Je mange très peu de produits transformés. Je ne mange que des plats maison. J’entends d’ici les personnes qui pensent que j’ai le temps ! Non pas forcément, c’est une organisation. Un congélateur et la stérilisation en bocaux. 🙂 Quand j’entends tous les arguments cela me donne encore plus envie de continuer à manger moins de sucre. Et pourtant j’aime le sucre ! Dans le chocolat, dans les confitures … Mais j’apprends à moins en consommer. Et je me sens mieux 🙂

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.