Les oiseaux de mon jardin

Le chardonneret
Le plumage du chardonneret est un mélange de rouge, de blanc, de noir, de jaune et de marron qui crée une magnifique cascade de couleurs. Pour voir des chardonnerets, évitez d’avoir un jardin trop bien entretenu… Cet élégant oiseau aime les mauvaises herbes et particulièrement les chardons (d’où son nom) !

La mésange bleue
Du haut de ses 11 cm, la mésange bleue est très commune et facilement repérable par sa couleur bleue cobalt sur le sommet de la tête, les ailes et la queue. Sa poitrine et son ventre sont jaunes, ses tempes blanches et son bec noir. En hiver, pas timide pour un sou, elle s’approche de nos habitations en quête de nourriture (c’est une sacrée gourmande !). N’hésitez donc pas à installer une mangeoire avec des graines de tournesol, elle en raffole ! Belle, dynamique, effrontée, ses acrobaties nous font tous tomber sous son charme.

Le pic épeiche

Si vous possédez des arbres dans votre jardin, peut-être entendrez-vous le « kik » typique du pic d’épeiche (le plus connu et commun des pics chez nous). Dans ce cas, approchez vous silencieusement pour admirer ce magnifique oiseau au pelage noir et blanc et sa tâche écarlate sur le ventre. Chez le mâle, la nuque est également rouge contrairement à chez la femelle où elle est noire.

Rouge-Gorge

Bien que nous connaissons tous ce petit oiseau rondelet à la gorge orangée, il n’en demeure pas moins agréable à regarder. Très attaché à son territoire, il n’hésite pas à se battre avec ses congénères pour défendre son espace. C’est l’un des oiseaux les moins sauvages qui reste volontiers près de l’Homme… Si vous voulez lui faire plaisir, rien de tel que de lui mettre à disposition des vers de farine ! Souvent au sol, il est une proie facile pour les chats …

Les textes sont de Jardinand. Les photos de Pixabay où j’ai aussi les miennes 🙂 Vous pouvez aussi leur payer un café ! Ceci permet de profiter de photos gratuites.

Tous ces magnifiques oiseaux et bien d’autres viennent chercher de la nourriture dans mon jardin. J’aime les observer, les regarder vivre.  Le temps que je cherche mon appareil photo ils sont partis ! Je n’ai pas les capacités de photographe de Lophotographie . Je commence juste à les reconnaitre 🙂

Pour finir cliquer sur le lien SuperNaturel

L’hiver s’installe… Les animaux peinent à se nourrir, sauf ceux qui ont une stratégie d’hibernation, comme les oeufs d’araignées bien au chaud dans leur cocon, les coccinelles adultes, ou encore les chauves-souris dont le métabolisme se ralentit en attendant des jours meilleurs. Sur l’écorce des arbres, près de 3000 espèces de lichens se développent. Ces champignons, en symbiose avec une algue ou une bactérie, survivent dans des milieux extrêmes sur Terre, et même sur Mars, comme des expériences scientifiques l’ont démontré. De par les propriétés de leur métabolisme, les lichens intéressent beaucoup les chimistes pour créer de nouveaux médicaments antiviraux, anti-inflammatoires ou encore anticancéreux. Alors, chapeau bas pour les lichens !

Claudia

11 réflexions sur “Les oiseaux de mon jardin

  1. Oh j’aime beaucoup cette page! Je vais jeter un coup d’œil à tout votre site, je pense que je vais m’y plaire… On a eu un chardonneret ce matin devant notre HLM au pieds de notre fenêtre, quelque chose me dit qu’il doit y en avoir d’autres! (: Merci, grâce à vous j’ai pu mettre un nom sur ce bel oiseau!

    J'aime

    • Les animaux avaient retrouvé la liberté. Malheureusement, les chasseurs vont à nouveau les tuer. Hier 2 hirondelles sont venus dans notre bureau. C’est ces moments de bonheur qui fait que la vie est belle. Bonne continuation Yucca 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ils sont très beaux! A part le pic épeiche, je vois les mêmes plus une quantité de petits moineaux! Boules de graisse et tournesol ont beaucoup de succès !

    J'aime

    • Zoé, il y a d’autres oiseaux qui viennent mais il faut que je prenne le temps de chercher leur nom 🙂 J’ai la chance ma voisine les adore et donc met tout en place pour les attirer (perchoir, manger, etc) J’en profite un maximum !C’est beau la vie 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.