Bouddhisme et management responsable

Ce management permet d’intégrer toute personne dans le groupe de travail. Elle est basée sur la bienveillance.

Cette pratique permet de dépasser les étiquettes et le rôle de chacun dans le collectif tout en reconnaissant sa fonction.

Chaque personne peut apporter une solution au problème rencontré.

Ce fonctionnement s’appelle une intelligence collective. le fonctionnement de la structure n’est plus basé sur 1+1 = 2 le salarié et le responsable, mais 1+1 = 3. Le salarié, le collectif et le responsable.

Pour cela nous avons besoin du consentement de la personne dans la prise de décision. Et DU LÂCHER PRISE primordialement au bon fonctionnement. Ce lâcher prise est la partie la plus difficile. néanmoins, sans elle il n’est pas possible d’atteindre le degré de coopération nécessaire à la réussite. Ceci passe par une transformation personnel et social. Je travaille sur moi-même pour être au service du groupe. Je m’épanouis et j’apporte à la structure une richesse sociale qui va rayonner au delà de mon simple travail. Nous ne sommes plus dans un rapport financier mais bien dans un rapport Humain.

Aller dans une gouvernance partagée c’est mettre en place une gestion de l’individu basée sur la confiance mutuelle, c’est renoncer à son ego.

Tout cela ne se fait pas sans conflit. Ceci est normal quand on malmène l’égo. Il faut du temps, beaucoup de temps. Et malheureusement dans la société où nous vivons le temps = argent. Et pourtant …

A chaque fois que j’ai abordé la pédagogie active en formation je n’ai eu que de bon retours. De tous les groupes qui ont joué le jeu j’ai beaucoup appris d’eux et sur moi. J’ai appris une chose essentielle c’est qu’il faut que toutes les personnes adhèrent à cette gouvernance partagée. Quand les conflits ne se règlent pas, c’est que la personne n’est pas prête au lâcher prise. Une seule personne et le groupe est dans danger. Il n’est pas possible alors de mettre en place une intelligence collective. Tout le monde est dans un rapport de force pour atteindre un pouvoir illusoire.

Je ne suis pas bouddhiste. Néanmoins j’utilise la pédagogie active que je trouve bien proche de ce qui est expliqué dans cette vidéo, c’est pourquoi, j’ai trouvé intéressant de la partager avec vous.

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.