La communication grâce aux animaux

La relation entre l’Homme et l’animal.

Plus qu’une relation Homme/animal, le fait de côtoyer un animal permet de soulager bien des problèmes à l’être humain. Plus qu’une simple attirance ou médication douce, certains animaux deviennent un réconfort aussi bien pour un état psychique en berne, qu’un état physique blessé ou dégradé comme un soutien pour freiner le vieillissement intellectuel ou sensitif comme la solitude de certaines personnes âgées.

De plus en plus, les animaux nous viennent en aide tout au long de notre vie.

Quand les animaux nous aident à communiquer.

Quand on parle d’éthologie animale, on pense trop souvent à l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel. A cela, il faut rajouter l’éthologie humaine et l’associer à l’éthologie animale pour constater à quel point les animaux, le plus primitivement, ont la capacité de nous venir à notre secours si l’on en a besoin. De là, la relation établie entre l’homme et l’animal permet d’avancer dans bien des situations. La médecine l’a compris et met de plus en plus souvent en œuvre un travail entre ces 2 êtres pour soulager et accompagner une thérapie de tout ordre qu’il soit.

Une thérapie avec l’aide des animaux.

Si les animaux ne doivent pas être considérés comme des thérapies à elles seules, il convient d’évaluer leur bienfait sur certaines pathologies.

Ainsi, l’équithérapie permet un partage des émotions à des enfants ou des adultes avec un handicap mental (autisme, trisomie 21…) qu’ils ne sauraient pas exprimer avec un humain. Ils apprennent les émotions et une certaine autonomie par la responsabilité d’un cheval qu’il faut nourrir, bouchonner et qui sait, monter pour des balades en groupe. Le cheval permet aussi une forme de rééducation pour des blessés physiques qui doivent réapprendre certains gestes du quotidien.

Il est bénéfique de garder son chien en maison de retraite quand c’est permis, l’amour de son animal remplace parfois un peu de l’espace de vie extérieur qui viendrait à manquer et ainsi, facilite à garder un meilleur moral. De même, on voit des chats dans les maisons de retraite devenant des amis pour les personnes âgées qui restent responsable d’un être vivant en s’en occupant seul ou en groupe. Les sens de ces personnes sont alors sollicités autant pour le toucher, que la réflexion et pourquoi pas la parole. Le chat a une bonne écoute et sait communiquer d’un geste ou d’un regard.

Les animaux sont apaisants, voilà leur principale qualité.

Source de l’article: polytrans

Un animal, c’est
Une rencontre extraordinaire

L’amour qui entre dans sa maison.
Un compagnon d’infortune.
Un ami sincère et fidèle.
Un puits de chaleur les jours tout gris.
De la joie et des rires partagés.
Un confident, une oreille attentive.
Des ballades. Des bruits inconnus.
La découverte animal de la nature.

L’immensité des plages, des prairies.
Une communication  au de-là des mots.
Une complexité indescriptible.
Une présence bienveillante.

Un tout !
Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.