Les pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés

La Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni mais également la France. De nombreux pays européens sont concernés par le scandale des œufs contaminés au fipronil – un insecticide dont l’usage sur des animaux destinés à la consommation est interdit.

C’est pourquoi la Commission européenne va convoquer les pays de l’UE touchés par ce scandale « dès que l’ensemble des faits seront établis », a annoncé, vendredi 11 août, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

« J’ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les Etats membres impliqués », a-t-il expliqué dans un message écrit, précisant en avoir déjà discuté avec les ministres allemand, belge et néerlandais.

  • D’où est parti ce scandale ?

La Belgique a été officiellement alertée début juin par un exploitant. En suivant la piste du traitement contre le pou rouge, l’agence sanitaire du pays établit un lien avec les Pays-Bas au travers d’une firme locale qui a reconditionné un produit supposé naturel pour désinfecter les poulaillers. Selon les médias belges et néerlandais, cette entreprise, ChickFriend, a acheté son désinfectant à une autre société dans le nord de la Belgique, Poultry-Vision.

Suite de l’article sur le site Le Monde.fr

Danger sanitaire, traçabilité, défaut d’alerte européen… Cinq questions sur les oeufs contaminés au fipronil

Y a-t-il un danger pour la santé ?

Le fipronil est un produit considéré comme modérément dangereux par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). « Compte tenu des teneurs (de fipronil) mesurés, une consommation normale d’œufs, 1 à 2 œufs par jour, ne présente aucun danger, y compris chez les enfants », assure le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, s’appuyant sur les premières données de l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale). Selon Patrick Dehaumont, à la tête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la toxicité du produit est d’autant plus amoindri que les industriels ont mélangé les œufs contaminés avec des œufs issus de production saine, assurant une importante dilution. 

Suite de l’article sur le site Novethic

Je me demande si ceci n’existe pas depuis longtemps ? 
Question: aujourd’hui les pouvoirs politiques mesurent-ils le risque sanitaire ?

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Les pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s