Quand et comment ramasser vos pommes de terre ?

Le moment de récolter les pommes de terre est venu, certains ont d’ailleurs déjà commencé le « ramassage » selon la variété semée ou la situation géographique.   

Quand ?
Les pommes de terre sont semées au début du printemps, quand le risque de gelées est écarté, et elles se récoltent en été. Selon les variétés, il y en a plus de 120, elles se ramassent entre 60 à 190 jours après leur plantation. Il y a un signe qui ne trompe pas et qui indique le bon moment : lorsque les fanes deviennent jaunes et se dessèchent.   

Comment ?
Par temps sec, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un arrache pommes de terre, ramenez la terre et les tubercules vers vous. Prenez soin en plantant l’outil de le faire à plusieurs centimètres du plant pour ne pas abimer vos « patates ». Avec un outil adéquat la tâche sera bien sûr plus facile et bras et dos seront préservés. L’arrache pommes de terre est l’outil idéal.
Assurez-vous que vous avez bien tout récolté, les tubercules oubliés pourraient abriter certains parasites qui attaqueraient vos plantations futures. 

Une fois ramassées, ôtez le maximum de terre. A cet effet, si les paniers de récoltes grillagés sont appropriés pour toutes les récoltes, ils le sont particulièrement pour les pommes de terre : leurs mailles larges permettent de retenir les pommes de terre mais de laisser tomber la terre qui commence à sécher sous l’action de l’air chaud de l’été. Prenez soin de votre récolte et continuez à la faire sécher à l’air libre, à l’abri de l’humidité durant quelques jours.  

Pour que votre récolte ne se gâte pas et que vous puissiez vous ravitailler au fur et à mesure en pommes de terre, pensez à la stocker dans un endroit le plus frais possible, l’idéal est une température avoisinant les 10°C. En plus de la fraîcheur, il faut une totale obscurité. Même une faible lumière suffit à les faire verdir et accélérer leur germination. Les endroits frais étant souvent un peu humides, utilisez des contenants aérés pour les stocker.
Ainsi vous pourrez en consommer bien plus longtemps ! 

Article provenant du site Forges & jardins

Bonne récolte 🙂

Claudia

4 réflexions sur “Quand et comment ramasser vos pommes de terre ?

    • Pourquoi ?
      Dans la terre de mon nouveau jardin elles ne donnent pas beaucoup. J’espère bien en avoir plus l’année prochaine, j’aime la pomme de terre 🙂

      Aimé par 1 personne

      • ça prend de la place pendant plusieurs mois et puis avec mes problèmes de lombaires ça m’était de plus en plus pénible. Et en plus je n’ai plus de doryphores.. Hi.. Hi..

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.