La lecture de livres sur tablette favorise …

l’apprentissage des tout-petits

Faire la lecture aux enfants est primordial, certes. Mais en cette période où le choix existe entre papier et numérique, les parents hésitent. Une récente étude les rassurera – ou non : il semblerait qu’il soit préférable d’utiliser une tablette qu’un livre imprimé pour les tout petits…

Une étude menée auprès d’enfants âgés de trois ans et plus suggère en effet que les fonctionnalités enrichies des livres numériques exercent un pouvoir plus grand sur ces très jeunes lecteurs. Face à un livre d’images imprimé, et donc statique, la tablette offre des options de lecture et d’animation évidemment absentes chez son rival.

Diffusée par Frontiers in Psychology, l’étude en question, menée par Gabrielle Strouse de l’université du Dakota du Sud, et Patricia Ganea à l’Université de Toronto, concernait 102 enfants, de 17 à 26 mois. 

 

Pour l’analyse, chaque paire parent-enfant a été recomposée au hasard, avec pour objectif la lecture de 10 pages d’un ouvrage numérique éducatif. Puis, de deux autres livres, disposant du même contenu, mais en format papier. Alors que l’adulte faisait la lecture pour l’imprimé, la tablette s’occupait de lire en mode automatique pour le numérique.

Suite de l’article sur le site AL ActuaLitté

Claudia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s