Préparation de la terre, en jardinage bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir retourné la terre avec la grelinette, nous avons jeté au vent de l’humus et des copeaux de bois, puis de la tonte de gazon juste coupé avec ma tondeuse manuelle, puis du compost, quelles branches d’orties coupées et pour finir de la paille. Tout ceci pour nourrir la terre en attendant de planter des légumes et de fleurs. 2h 30, cela nous a pris ! Je ne le regrette pas, c’est tellement bon physiquement et moralement que de s’occuper ainsi de la terre et de me projeter sur tous les bons aliments qu’elle va me donner. Sans parler de la beauté d’un jardin où la nature reprend ses droits: les insectes, les oiseaux, etc.  Nous avons même planter un plumeau 🙂

Claudia

4 réflexions sur “Préparation de la terre, en jardinage bio

  1. Salut Claudia !!
    Super, la saison printanière avance. Il s’agit de la meilleure période pour un jardinier. Tu devrais pailler aussi ton jardin pour l’hiver. En principe il faudrait que tout sol de jardin soit couvert toute l’année.
    Dis moi, bravo pour l’utilisation de la grelinette. Tu as écrit que tu retournes, c’est plutôt que tu aères. Non ? Car si tu retournes avec la grelinette, bonjour le mal au dos.. Mdr.

    J'aime

    • Jean-Claude, mon jardin était paillé tout l’hiver avec de la bonne paille bio. Bien sur que j’ai aéré avec la grelinette. Quand j’ai récupéré la terre l’an dernier elle était bourrée de pesticide et en très très mauvais état comme tout le jardin, c’est pourquoi je n’ai pas eu le choix que de la faire labourer pour bien la nourrir et qu’enfin elle puisse revire. Elle va dèjà beaucoup mieux, mais il faudra du temps pour qu’elle cicatrise de la connerie humaine !

      Aimé par 1 personne

      • Comme tu avais écrit je pensais que tu avais paillé que ces jour ci. Désolé si j’ai mal compris. T’as raison ça va être long. Moi j’ai plus de chance que toi car quand j’ai pris ce jardin ça faisait pas mal d’années qu’il n’avait pas été travaillé donc aucun pesticide.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.