Journée de la femme, journée de l’Humain

Journée de la femme, journée de l’Humain
Nous arrivons à grands pas à l’élection présidentielle française et toujours pas de débats de fond sur les questions essentielles:
le travail, l’école, la santé et la place des femmes dans la société.
Seules les affaires concernant les politiciens qui volent l’argent du peuple font la une des médias.
Pourtant des engagements réels sur l’égalité femme- homme, contre le violence faite aux femmes et bien d’autres sujets qui font que la femme est l’avenir de l’homme,
Jean-Luc Mélenchon en parle dans son programme,

Voici quelques extraits:

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : SE DÉBARRASSER DU PATRIARCAT
Nous mettrons en place un ministère des Droits des femmes et de l’Égalité, placé auprès du Premier (ou de la Première) ministre, doté de moyens, et appuyé par des délégué(e)s interministériel(le)s chargé(e)s de la mise en œuvre de l’égalité sociale et économique.
Nous organiserons une négociation annuelle entre les partenaires sociaux sur le respect de l’égalité professionnelle (embauche, salaires, retraites, promotions) au niveau des branches et des entreprises. Les atteintes à l’égalité professionnelle seront combattues et les sanctions renforcées.
La « Directive (clause) de l’Européenne la plus favorisée »
Soutenue par l’association Choisir la cause des femmes et par le Front de Gauche, elle consiste à harmoniser par le haut les droits des femmes européennes, en adoptant au niveau communautaire les lois nationales les plus progressistes : lois néerlandaises sur la contraception et les droits des homosexuel(le)s, française sur le viol, belge sur la parité, suédoises sur l’avortement et le congé parental, danoise sur l’éducation sexuelle… Contre-exemples : les lois polonaise et irlandaise sur l’avortement, cette dernière l’interdisant de fait par la reconnaissance des « droits de l’enfant non-né ». Adoptée le 18 février 2010, une résolution de l’Assemblée nationale ne demande encore qu’un rapport informatif. Il est temps de passer aux actes !
À partir de la loi contre les violences faites aux femmes votée en juillet 2010, nous ferons adopter une loi cadre sur ces questions incluant les propositions élaborées par les associations du mouvement féministe. Nous donnerons les moyens nécessaires à l’application de cette loi en matière d’éducation, de prévention et d’information, ainsi qu’aux mesures à prendre en faveur des victimes de violence.
Un texte de loi anti-sexiste sera élaboré, définissant moyens et sanctions, condamnant les discriminations et insultes à caractère sexiste, ainsi que la banalisation et l’omniprésence de la pornographie et l’instrumentalisation des corps à des fins marchandes.
Nous agirons auprès de nos partenaires européens pour que la « Directive de l’Européenne la plus favorisée » voie le jour.
Concernant l’égalité dans les entreprises, il veut « étendre à toutes les entreprises l’obligation d’adopter un plan ou un accord d’entreprise contre les inégalités de salaires et de carrière ». À travers cette proposition, ce sont les entreprises de moins de 50 salariés qui sont visées. Il faut renforcer les sanctions financières et pénales contre les entreprises qui passeraient outre. Il faut aussi revaloriser les métiers occupés majoritairement par des femmes.
Autre proposition : favoriser les congés parentaux de durée identique. Pour lutter contre le sexisme, le leader de la France insoumise compte faire adopter une loi. Concernant le droit à l’IVG, il envisage de le faire inscrire dans la constitution. Enfin, dans un tout autre registre, Jean-Luc Mélenchon veut abolir la prostitution.

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Journée de la femme, journée de l’Humain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s