Le tofu, idées reçues !

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1/ Le tofu est originaire du Japon :

Faux. C’est en Chine que le tofu est apparu il y a plus de 2 000 ans. En effet, les graines de soja sont, au même titre que le blé, le riz, l’orge et le millet, originaires de là-bas. Le tofu n’a fait son apparition en Europe qu’au début du XXe siècle.

2/ Le tofu est fabriqué à partir de boisson de soja :

Vrai. Originaire de Chine, le tofu est une légumineuse. Son ingrédient de base est la graine de soja jaune. Celle-ci libère un liquide blanchâtre quand elle est trempée et broyée. Pour fabriquer du tofu, on utilise ce liquide que l’on caille et presse

3/ Il existe plusieurs variétés de tofu :

Vrai. Selon le processus de fabrication utilisé, il existe plusieurs types de tofu. Cependant, on utilise couramment deux de ses variétés en cuisine, que sont le tofu en bloc et le tofu soyeux.

4/ Les protéines du tofu sont de meilleures qualités que les protéines contenues dans la viande:

Faux. Les protéines font partie des sept constituants de base de notre alimentation au même titre que les glucides et les lipides. Elles sont constituées de 20 acides aminés dont l’organisme a quotidiennement besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Sur ces 20 acides aminés, 9 sont dits « essentiels » car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Autrement dit, ils ne peuvent être apportés que par l’alimentation, et ainsi donc par les protéines que l’on consomme.

5/ Le tofu se consomme uniquement cuit :

Faux. Qu’il soit en bloc ou soyeux, le tofu ne se cuit pas à proprement parler, mais se réchauffe et se raffermit sous l’effet de la chaleur. Le tofu en bloc, qu’il soit plus ou moins ferme, se consomme cru comme cuit.

6/ Le tofu n’a pas de goût :

Vrai et faux. Le tofu nature en bloc n’a pas d’odeur et a une saveur plutôt neutre, mais c’est un vrai atout ! Pour quelles raisons ? Car on l’aromatise et l’assaisonne comme on le souhaite en cuisine.

7/ Le tofu contient peu de fer :

Faux. Le tofu fait partie des meilleures sources de fer d’origine végétale, dit fer « non-héminique ». 100 g de tofu contiennent environ 2,9 mg de fer. Cependant, la viande rouge est la source la plus connue de fer héminique, c’est-à-dire de fer d’origine animale.

8/ On peut être allergique au tofu :

Vrai. C’est d’autant plus vrai pour le soja. L’allergie au soja n’est pas très fréquente, néanmoins, elle cause de réels problèmes d’adaptation dans la vie quotidienne des personnes qui y sont intolérantes.

9/ Le tofu BIO peut contenir des OGM :

Faux. De nos jours, l’engouement autour du soja fait que ce dernier est devenu en quelques années l’une des matières agricoles les plus échangées dans le monde. De ce fait, il est vrai que le soja est un ingrédient à risque et qu’il peut être génétiquement modifié. C’est particulièrement le cas aux États-Unis, en Argentine et au Brésil. Néanmoins, la traçabilité du soja reste bonne et les produits biologiques à base de soja, que l’on trouve en France, sont certifiés sans OGM*. C’est aussi vrai pour le tofu bio, qu’il soit en bloc ou soyeux.
*Conformément à la réglementation biologique en vigueur.

10/ Chez les nourrissons, la boisson de soja peut remplacer le lait de vache en cas d’allergie aux protéines animales :

Faux. 25 à 30 % des nourrissons intolérants aux protéines de lait de vache sont aussi allergiques aux protéines du soja contenues dans les boissons de soja. Quant aux 65 à 70 % restants ? Ils ne bénéficient pas de l’apport en calcium présent dans le lait animal puisque la boisson de soja ne contient naturellement pas de calcium (contre 120 mg de calcium pour 100 ml de lait de vache).

11/ Le tofu est un perturbateur endocrinien :

Vrai et faux. Un perturbateur endocrinien est une substance chimique d’origine naturelle ou artificielle qui peut interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones dans le corps humain. Il peut soit mimer l’action d’une hormone naturelle et entraîner ainsi la réponse due à cette hormone, soit empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et ainsi empêcher la transmission du signal hormonal, ou soit perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs. Le soja (base du tofu) contient des molécules particulières, appelées « isoflavones » ou « phytoestrogènes », qui sont semblables aux œstrogènes humains et douées d’une légère activité hormonale. Cependant, il faut en ingérer une grande quantité pour qu’il ait cet effet de perturbateur endocrinien ! Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail (ANSES), le soja, et donc le tofu, peuvent être consommés sans excès par les adultes dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

12/ On peut fabriquer soi-même du tofu :

Vrai. Fabriquer soi-même du tofu, c’est facile ! Pour se faire, il suffit d’ajouter un coagulant dans la boisson au soja pour lui permettre de cailler.

13/ Le tofu contient du gluten :

Faux. Le soja est naturellement exempt de gluten. Les aliments composés de soja, comme le tofu, le tempeh, le miso, les haricots mungo (germes de soja) ou la boisson au soja ne contiennent donc pas de gluten. Seule la traditionnelle « sauce soja » en contient. 

Pour aller plus loin, je vous remercie de continuer votre lecture sur le site:fémininbio

Je mange du tofu nature, fumé, à la mangue … et je me porte bien 🙂

Claudia

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6 réflexions sur “Le tofu, idées reçues !

  1. Bonjour, j’aime bcp le tofu et il m’arrive d’en faire moi-même bien que j’ai toujours des aprioris quand aux origines, : soja trans génique ? En asie les femmes consomment du soja et du tofu comme régulateur lors de la ménopause, alors je ne pense pas qu’il faille minimiser son rôle de perturbateur endocrinien? bref en toutes choses il faut de la modération et surtout toujours bien lire les étiquettes et identifier les origines, le Brésil exporte du soja par exemple. bonne journée.

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    • Je suis bien d’accord avec toi, Pierre. Du Tofu, oui mais avec modération, c’est comme pour tout 🙂 Encore que … En ce qui concerne l’amour et l’amitié là, c’est sans modération 🙂

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