A cuba, les abeilles se portent bien !

agriculture-1867537_1920

A Cuba, île sans pesticide, le miel est bio et les abeilles se portent bien ! Cuba, l’un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé.

A Cuba, les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990. Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d’exportation après le poisson, le tabac et les boissons.

Cuba est surtout connu pour sa production de cigares. Mais avec une production de 7 200 tonnes de miel biologique en 2014, d’une valeur d’environ 23,3 millions de dollars, selon les statistiques gouvernementales citées par la FAO, le miel est devenu le quatrième produit d’exportation. Certains apiculteurs annoncent une production de 45 kg de miel par ruche. Un résultat que la France peut envier. Les rendements actuels dans l’Hexagone sont en moyenne moitié moins importants. Et le miel cubain est de qualité !

 » Tout le miel de Cuba pourrait être certifié biologique. Il a un goût très spécifique, c’est un produit de qualité qui est bien valorisé « , a déclaré Theodor Friedrich, représentant de la FAO à CUBA.

 » C’est un environnement très naturel ici « , a observé Raul Vásquez, un employé de la ferme. Et il ajoute « Le gouvernement n’est pas autorisé à nous vendre des produits chimiques – ce pourrait être la raison pour laquelle les abeilles ne meurent pas ici comme dans d’autres endroits « .

Le secteur apicole est encore minuscule comparé aux poids lourds du miel que sont la Chine, la Turquie et l’Argentine. Mais le miel vaut plus cher que le pétrole et les apiculteurs cubains croient en un avenir prospère.

Les apiculteurs d’Europe, des États-Unis, du Canada et d’autres régions se plaignent depuis longtemps que les pesticides sont responsables de la mort de leurs abeilles et nuisent à la production de miel.

La bonne santé des abeilles est également observée dans une autre île où les pesticides sont rares, située pas très loin des côtes françaises : l’île d’Ouessant. Les mortalités hivernales dans les ruches y sont mesurées à 3% en moyenne contre 30% à 40% sur le continent. A tel point que l’abeille noire d’Ouessant est multipliée pour remplacer celles qui disparaissent ailleurs en France.

Anne-Françoise Roger

Claudia

Publicités

14 réflexions sur “A cuba, les abeilles se portent bien !

  1. Bonjour,
    C’est effarant ! Voilà encore une preuve de la nocivité des pesticides (s’il en fallait encore une) et pourtant les gouvernements ne font rien ! En tant que citoyen nous nous mobilisons mais ne sommes pas souvent entendu hélas.
    Amicalement,
    Isa

    J'aime

  2. Je ne suis pas étonné du résultat ce qui prouve bien qu’avec une autre conception on arrive à de meilleurs résultats pour la santé des abeilles ainsi que pour la notre. Merci Claudia pour ce partage. Je te pique l’article pour le partager sur mon site. Bonne journée !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s