Guy Corneau, ce soir je suis triste

dsc_9476-jpg

Guy Corneau était, le cofondateur du Réseau Hommes Québec, un organisme sans but lucratif offrant des services d’entraide pour hommes. Et le Réseau Femmes Québec. En 1997, il a fondé l’Association Productions Cœur.com. Il a écrire plusieurs essais et ouvrages de psychologie populaire. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2012.

Son dernier ouvrage L’amour en guerre, publié en 2015, explore les relations amoureuses en analysant les liens que les hommes et les femmes ont entretenus avec leurs parents.

En 2015, il a réalisé un rêve en montant sur les planches à Paris pour l’amour dans tous ses états, une pièce de théâtre articulée autour de la vie de couple, qu’il a coécrite notamment avec la comédienne Danielle Proulx. Il devait reprendre son rôle la semaine prochaine dans la capitale française. La vie en a décidé autrement …

Le psychanalyste québécois Guy Corneau s’est éteint jeudi à l’âge de 65 ans.

Guy Corneau est revenu du Mexique le 31 décembre avec les cendres de sa sœur Joanne dit « Corno » décédée le 22 décembre. Il était dans sa ville natale auprès de sa mère quand il a dû se rendre à l’hôpital. On l’a transporté par la suite en avion-ambulance à l’Institut de cardiologie de Montréal et à son arrivée, son cœur ne fonctionnait qu’à 15 %. Il est mort d’une cardiomyopathie fulminante

L’auteur de six livres, dont son best-seller international Père manquant, fils manqué, a survécu à un cancer de grade 4, il y a une dizaine d’années. Il avait d’ailleurs raconté son expérience dans son dernier livre Revivre!, paru en 2010. M. Corneau s’était fait connaître du grand public comme auteur, animateur et conférencier.

Ce soir, je suis triste. J’avais découvert ses travaux en écoutant ses différents ateliers sur l’estime de soi et tant d’autres thèmes qui touche à la psychanalyse. Il dégageait une tendresse, une écoute, une sensibilité. Un être tourné vers les autres. Il m’a beaucoup appris sur moi et sur le fonctionnement humain. Ce soir, je suis comme orpheline 😦

Claudia

Publicités

3 réflexions sur “Guy Corneau, ce soir je suis triste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s