Je me fous du passé !

candles-1645551_1920

« Je ne regrette rien

 Non ! Rien de rien…

Non ! Je ne regrette rien…

Ni le bien qu’on m’a fait,

Ni le mal tout ça m’est bien égal !

Non ! Rien de rien…

Non ! Je ne regrette rien…

C’est payé, balayé, oublié,

Je me fous du passé !  »

Édith Piaf

Cette semaine, j’ai vu mon père, mort il y a 10 ans, revenir chez nous, dans la cuisine. C’était en rêve, mais un de ces rêves au goût fou de réel. J’étais en train de préparer le déjeuner du dimanche, il devait y avoir ma femme et mes filles qui allaient et venaient, et tout à coup, je vois mon père entrer dans la pièce. L’air normal, enfin je veux dire l’air vivant, quoi, pas du tout zombi ; mais silencieux. Et puis aussi, pas content, avec le visage sévère et contrarié qu’il prenait autrefois, quand quelque chose n’allait pas…

Suite de cet article dans l’émission de France Inter « Revenu d’entre les morts » avec Christophe André et Serge Hefez.

Pour aller de l’avant, il nous faut guérir du passé.

Claudia

 

4 réflexions sur “Je me fous du passé !

  1. J’ai lu la fin de l’article. Que tout cela est vrai et comme c’est dur pour moi aussi de penser ou rêver à ma fille , même bientôt 4 ans après son départ.

    J'aime

    • Zoé, quand j’ai posté cet article, c’est en pensant à toi. Le nombre d’années n’atténue pas la douleur de la perte d’un être cher. Nous devons appréhender, apprivoiser l’absence autrement. Peut-être par la méditation continuer à communiquer ? De tout cœur avec toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

