L’intelligence émotionnelle, tome 1

9782290332962

Recommandé par Christophe André, je m’y suis intéressée à ce livre. Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue. Bien que les exemples, études soient basées sur la jeunesse américaine ceci permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos émotions. Pour cette lecture, j’ai entrecoupé des temps avec d’autres livres si non, certains passages peuvent paraître hermétiques. C’est un outil de travail pour les personnes qui sont en face à face avec des publics. Et les personnes qui s’intéressent au fonctionnement humain.

La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.

Notre destin est-il inscrit dans notre Q.I ? Non, car la conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Certains individus au Q.I. élevé échouent alors que d’autres, au Q.I plus modeste, réussissent haut la main, car il existe une autre forme d’intelligence, l’intelligence émotionnelle, que l’on peut stimuler et développer, et cela dès l’enfance. Maîtrise de soi, persévérance, motivation, respect d’autrui, sont autant de qualités qui permettent de réussir.

A l’inverse, une intelligence émotionnelle déficiente provoque instabilité affective, problèmes professionnels et médicaux. Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

Pour aller plus loin

l’intelligence émotionnelle peut se définir par:

  • La compréhension de ses émotions
  • La maîtrise de ses émotions et de ses impulsions
  • La compréhension des émotions d’autrui et la façon d’y réagir
  • L’inspiration et l’influence sur les autres
  • Le développement des émotions et la gestion des conflits.

Certains chercheurs avancent aujourd’hui des chiffres de l’ordre de 25% pour le QI et de 75% pour le QE. Notre intelligence est hybride, elle nous apporte une capacité d’adaptation supérieure, une meilleure économie émotionnelle et une plus grande puissance énergétique.

Peut-on l’augmenter ?

L’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée. Elle se développe avec le temps et il est possible de l’améliorer par la formation ou la thérapie.

Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement exceptionnel.

Le rôle des émotions est de signaler les changements – qu’ils soient réels ou imaginaires dans les relations entre un individu et son environnement afin de fournir une réponse efficace et lui permettre une meilleure adaptation.

Par Joël Luz

Claudia

 

Publicités

4 réflexions sur “L’intelligence émotionnelle, tome 1

    • Trop souvent négligé ! Nous vivons dans un monde de brutes où les personnes sensibles sont en souffrance au quotidien. Il est urgent de se préoccuper de ce mal être. Je pense que les émotions sont indispensables pour rester humain 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s