le pollen et ses bienfaits

sweat-bee-1107327_1920

Ce matin, sur le marché, j’ai trouvé un apiculteur récoltant, voici son site: les ruchers du grand champ

J’ai acheté du miel de Bourdaine:

La Bourdaine ou Bourgène (Frangula alnus ou Rhamnus frangula) est un arbuste ou petit arbre de la famille des Rhamnacées qui pousse en milieu très humide et dont l’écorce est utilisée comme purgatif.

La bourdaine est fréquemment désignée par un nom prétendument plus ancien « Frangula dodonei »

Et du pollen. Certains diront que je ne suis pas très sympa avec les abeilles. En effet, Le pollen est récolté par les abeilles sur les étamines mâles des fleurs et transportés en pelotes dans la ruche où il servira à nourrir les larves et la reine. N’ayez crainte, l’apiculteur ne prend pas tout, il en laisse suffisamment pour que la ruche vive. Je pense que l’animal et l’homme ont chacun leur intérêt. Lui les soigne quand la maladie les gagne. Il les loge très confortablement. Les change régulièrement d’environnement. Les éloigne de la pollution et des pesticides. Elles lui donnent une partie de leur récolte.

Comme en ce moment, je suis entourée de personnes ayant le rhume, j’ai voulu me protéger. Je vais donc commencer une cure de 3 semaines de pollen. A raison d’une cuillère à café dans du jus d’orange, de la compote, ou un thé pas trop chaud pour ne pas altérer les bienfaits.

Quand arrive les changements de saison nous ressentons une baisse d’énergie. Une petite  forme. Le pollen est une solution naturelle pour ses vertus reconstituantes et sa richesse en vitamines, en sels minéraux et en protéines !

Le pollen est très riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B5 si recherchée dans le traitement de la chute des cheveux !). C’est ce groupe de vitamines qui nous manque le plus pour lutter contre la fatigue.

Le pollen est également riche en vitamine A, E, C et en minéraux (fer, magnésium, phosphore…). En protéines et en acides aminés essentiels et soufrés.

C’est un excellent fortifiant pour toutes les personnes convalescentes. Les femmes enceintes ou qui allaitent pourront le consommer également pour remédier aux coups de pompe et retrouver de l’énergie. Les sportifs aiment aussi à en consommer, le pollen contient des glucides utilisés pour les efforts physiques.

Il existe différents types de pollens. Les floraisons s’étalent principalement de la fin de l’hiver au début de l’automne.

La récolte du pollen:

Les apiculteurs ont créé des techniques qui permettent la récolte. En passant au travers d’une grille particulière, installée à l’entrée de la ruche, une partie des abeilles butineuses perdent une partie de leurs pelotes. Ces dernières tombent dans un tiroir protégé par un grillage placé au dessous, permettant aux apiculteurs de récolter le pollen. Les abeilles butineuses stockent le pollen dans les alvéoles de la ruche.

 

Composition du pollen

Il contient :

  • de l’eau (de 10 à 12 % en moyenne pour du pollen frais),
  • des glucides,
  • des lipides,
  • des protéines végétales (25 à 30 %), dont des acides aminés et tous les acides aminés essentiels,
  • des provitamines A, des vitamines B, C, D, E,
  • des minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, zinc, sélénium, potassium, phosphore, magnésium, fer, silicium, cuivre, manganèse, chlore, souffre…),
  • des pigments,
  • des polyphénols (flavonoïdes, antioxydants),
  • des phytostérols,
  • des enzymes favorisant les fonctions organiques, des ferments, des levures…
  • des facteurs antibiotiques naturels actifs,
  • des acides gras,
  • des fibres,
  • des hormones,…

Pour continuer le voyage: C fait maison

Et le site AFA

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “le pollen et ses bienfaits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s