La brigade du rire, Gérard Mordillat

9782226318084-180x264

La retrouvaille de six anciens amis, membres de l’équipe de handball du lycée, tourne à l’équipée vengeresse lorsqu’ils décident d’enlever le responsable du suicide de Bob, le pilier du groupe. Pour accomplir leur projet, ils kidnappent Pierre Ramut, journaliste économique et chantre de la dérégulation du marché, l’enferment dans un bunker en lui demandant de travailler selon les conditions que lui même prône pour sortir la France de la crise et guérir ainsi du fléau  de tous les fainéants et de la pauvreté.

Je suis (je suis une inconditionnelle de Gérard Mordillat) entrée les deux pieds, les deux mains et le cœur entier dans ce livre. C’est une sanglante et réelle photographie de la société française. Tout est dépeint avec justesse et cruauté.  Ce qui m’interroge, c’est comment après une telle lecture les journalistes peuvent encore tenir leurs discours anti-travailleurs, anti lutte sociale ? Comment les soi-disant intellectuels peuvent prôner la loi el khomri.

Ce livre devrait être dans les programmes scolaires et ainsi ouvrir le débat sur le travail et la place de l’humain dans la société. L’horreur de la finance et de ceux qui détiennent le pouvoir.

À chaque page, ma crainte était que l’équipée soit arrêtée dans son élan. Je trouve la fin de l’histoire moins intéressante que l’action du groupe.

Vivement le film !

 « encres vagabondes » pour continuer sur le sujet.

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “La brigade du rire, Gérard Mordillat

    • Zoé, je pense que tu vas aimer ! J’ai beaucoup aimé xénia, surtout notre part de ténèbres et bien sur comme toi les vivants et les morts

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s