Idées pour le jardin en permaculture

Le paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes et enrichit la terre, ce qui élimine le besoin en engrais et désherbants chimiques. Les paillis se composent souvent de copeaux de bois, mais aussi de carton ou vieux journaux.

Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l’interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n’est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel. Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l’écosystème et de s’appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins.

Pour bien réussir mon jardin, je dois observer la nature: les animaux, les fleurs et plantes. Comprendre ce dont ils ont besoin. Le soleil, le vent sont des éléments que je dois prendre en compte pour le bien être de tous. Quelles sont les quantités d’eau qu’ils demandent ? etc.

Placer les plus grandes plantes de manière à ce qu’elles fournissent de l’ombre aux plantes plus petites et souvent plus sensibles au soleil.

Certaines plantes agissent comme insecticides pour d’autres, comme les œillets d’inde pour les tomates.

Mettre en place un système d’arrosage optimal. Un arrosage en goutte-à-goutte (tube percé de petits trous et disposé le long d’une bordure) est un bon moyen de faire pénétrer l’eau directement dans le sol en évitant toute évaporation inutile. Arroser uniquement quand cela est nécessaire et faire varier les quantités d’eau selon les types de plantes. Récupérer l’eau des gouttières ou autres surfaces dans des barils, et recycler cette eau dans le système d’arrosage.

Utiliser des treillis ou des plantes suspendues. Ces méthodes aident à utiliser l’espace au maximum en offrant des zones d’ombre supplémentaires aux plantes qui en ont besoin, ainsi qu’à attirer certains insectes ou nuisibles loin des plantes situées en-dessous.

Merci de me donner d’autres idées !

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Idées pour le jardin en permaculture

  1. Un bel article merci Claudia, . c’est du boulot, et on voit l’énergie demandée pour nourrir la planète et ou le loisir utile compense tout ce temps perdu par certains en bla-bla et chasse aux Pokémons ! Bon courage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s