Une liseuse pour enfant dyslexique

illustrationsappidys-09-09-1280x768Voici une bien bonne idée !

Isabelle Desprez y pense depuis au moins deux ans. Confrontée aux difficultés de lecture de son fils Luc, aujourd’hui âgé de 13 ans, elle a voulu transformer bonnes idées et bons tuyaux en outil ludique. En 2015, elle convainc Dimitri Galitzine, directeur et fondateur de Mediatools, start-up toulousaine déjà bien connue pour ses produits digitaux pour enfants, de créer une liseuse numérique (sur tablette et ordinateur) pour les enfants dyslexiques.

«On ne peut pas guérir les dyslexiques et on ne peut pas leur dire de se passer de lecture qu’ils retrouvent dans toutes les disciplines. Mais on peut les aider, leur donner une porte d’entrée. Les dyslexiques ne sont pas moins intelligents, ils butent sur le déchiffrage. À force de lire, ils arrivent à se constituer un magasin de mots et donc à mieux lire. Mais ça leur demande un tel effort qu’à la fin de la phrase, l’envie n’y est plus. Cet outil va leur permettre d’éviter ces écueils, de les rendre autonomes pour qu’ils puissent dire j’ai lu un livre tout seul. Cette liseuse est comme la rampe d’accès nécessaire à la personne en fauteuil roulant pour entrer dans un bâtiment », explique Isabelle Desprez, chef de projet chez Mediatools, à l’origine de Appidys.

Suite de l’article sur le site de la dépêche.fr

Financement participatif

Pour mener à bien son projet Appidys, liseuse numérique pour enfants dyslexiques, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000 €. Les 7 premiers jours de la campagne, qui sera menée jusqu’au 15 août, ont déjà permis de récolter 17 % de la somme.

L’entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Infos sur le site : www.appidys.com

Merci de soutenir ce magnifique projet pour aider les enfants dyslexiques à entrer dans le monde merveilleux des mots et de la lecture.

Claudia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s