Il n’y a pas de réussite individuelle…

read-369040_1280

Sans réussite en groupe.

« De bien des façon notre servitude est volontaire. (…) Chaque être incorpore la logique du système productiviste par ses consommations.(…) Nos premiers apprentissages dans la vie consistent à en assimiler les règles pour prendre notre place. »

« Prendre conscience des rouages du mécanisme qui animent cet ordre est le premier devoir d’un esprit qui veut se libérer. (…) C’est ce que l’on appelle l’émancipation. On se libère de la main qui a une autorité sur soi plus forte que son propre vouloir. On peut y parvenir cela va de soi par la réflexion personnelle, l’éducation, la discussion et la pratique culturelle. (…) Tout commence par déconstruire les apparences. Il faut que ce qui allait de soi jusque-là soit mis en doute. En général, la vie se charge de vous placer dans des situations de cette sorte. Il en résulte une prise de conscience. On dit alors « qu’on a ouvert les yeux » Ce dévoilement ne peut s’obtenir autrement que par l’organisation du conflit. Entre un principe moral et une situation vécue (…) La conflictualité est le chemin de la prise de conscience. Car nous n’avons pas conscience des choses qui vont de soi. »

« Rire et faire rire d’autant plus fort que le sujet est sérieux c’est « mettre les rieurs de son côté ». On trouvera toujours plus de volontaires pour rire que pour pleurer. »

« Il faut avoir compris que le meilleur bien pour soi doit trouver sa place dans le bien de tous ». Est bon ce qui est bon pour tous. »

Cette pensée humaniste pourrait venir d’un moine bouddhiste, d’un psychiatre auteur, ou tout autre penseur. Elle provient d’un philosophe, oui mais lequel ?

Si vous souhaitez poursuivre cette lecture, que je vous recommande, voici l’auteur.

Êtes-vous surpris ?

Claudia

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s