Éducation positive

girls-462072_1920

« Ce que vous pensez de vos enfants détermine la manière dont vous les voyez et dont vous les traitez. Imaginez le meilleur pour vos enfants; faites-leur cadeau de votre confiance. »

« Quand ils sont dans une situation difficile, les enfants veulent être face à quelqu’un qui les écoute, qui accepte leurs sentiments et qui reconnaît les bonnes raisons qu’ils avaient de faire ce qu’ils ont fait. L’écoute, l’acceptation et la compréhension favorisent la réflexion sur soi-même et l’apprentissage. Lorsque vous nourrissez le besoin de vos enfants d’être entendus, acceptés et compris, et que vous leur permettez de réfléchir à leurs actions, vous leur faites passer le message qu’ils sont compétents et pleins de ressources, et qu’ils peuvent tirer les leçons de toute situation. »

« En reconnaissant comme des cadeaux ce que vous offrent vos enfants et en développant votre capacité à les recevoir avec gratitude, vous nourrirez chez vous comme chez eux un besoin profond de contribuer qui renforcera l’estime de soi de chacun d’entre vous. »

« Chaque parent qui crée un foyer fondé sur le respect mutuel et la coopération nous rapproche tous d’un monde pacifique et durable. »

Sura Hart et Victoria Kindle Hudson

Pour aller plus loin, Apprendre à éduquer

Ces phrases sont pleines de bon sens et pourtant, nous savons, que bons nombre de parents, de professeurs, d’éducateurs, d’animateurs ne les utilisent pas. Pourquoi ? La société formate les cerveaux et la compétition amène le mal-être qui gagne du terrain dans la vie de tous les jours. Ceci nuit gravement sur le développement de l’enfant. Il serait pourtant si simple d’éduquer le petit homme positivement. Apprendre « le vivre ensemble », quelle belle idée humaniste !

Claudia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s