La rouille de mes poiriers

rouille-poirier

Zut ! de zut ! une partie de mes poiriers a la rouille 😦

Allez, pas de panique, je vais préparer du purin d’ortie pour enrayer ce champignon. Et m’en vais parler aux arbres pour les rassurer 🙂

La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d’ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.

Symptômes et dégâts

La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, et lorsque l’on retourne la feuille, on découvre, sur sa face inférieure, de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige au brun, en passant par le jaune et le orange.

Comment lutter ?

Le premier geste à adopter en cas d’attaque de rouille est de couper les feuilles atteintes et de les brûler. Ensuite, il faut lutter contre le champignon, en appliquant un traitement naturel comme le purin de prêle ou d’ortie, ou encore un traitement à base d’huiles essentielles.

Suite de l’article sur Gerbeaud.com

Je n’utilise plus de bouillie bordelaise. A haute dose, elle affecte négativement le métabolisme de tout types d’organismes vivants (animaux, microorganismes et plantes, terrestres et aquatiques). Elle est pourtant encore autorisée en agriculture biologique, malgré toutes ses contre indications connues sur l’environnement.

Je recommande, le magazine les 4 saisons du jardin juillet/août 2016, n°219, il contient un dossier sur les potions naturelles au jardin. Mais pas que !

Claudia

6 réflexions sur “La rouille de mes poiriers

    • Merci Pierre, en effet le purin d’ortie ne doit pas être conservé trop longtemps. Moi aussi je suis abonnée à la lettre de terre vivante 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

