Méditer sur le stress

 »

Est-il nécessaire de ressentir ce qu’autrui ressent pour manifester de l’altruisme à son égard ?

Entrer en résonance affective avec autrui peut certes aider à déclencher une attitude altruiste, mais il n’est nullement indispensable que je ressente ce qu’autrui ressent. Imaginons que je sois assis dans l’avion à côté d’une personne terrifiée par les voyages aériens et visiblement figée dans un malaise inexprimable. Le temps est au beau fixe, le pilote expérimenté et même si je me sens personnellement à l’aise, cela ne m’empêche pas d’éprouver et de manifester une sollicitude sincère envers cette personne et de tenter de la rassurer au mieux par une présence calme et chaleureuse. Pour ma part, ne ressentant aucune anxiété, je ne suis pas troublé par ce qu’elle ressent, mais j’éprouve de la sollicitude pour elle et ce qu’elle éprouve. C’est précisément ce calme ce qui me permet de lui offrir cet accompagnement de réassurance.

Cela dit, imaginer ce qu’autrui ressent en entrant en résonance affective avec lui peut éveiller en moi une compassion plus intense et une sollicitude empathique plus active, parce que j’aurais clairement pris conscience de ses besoins par mon expérience personnelle. C’est cette capacité à ressentir ce qu’autrui ressent qui fait défaut chez ceux que le sort des autres indiffère, les psychopathes en particulier. »

Suite de l’article de Matthieu Ricard

2 réflexions sur “Méditer sur le stress

    • Bisous, ma Béa, je pense à toi bien fort. Il faut du temps beaucoup de temps quelques fois pour retrouver la paix en soi et savourer le soleil de la vie.

      J'aime

Laisser un commentaire

