La neuropédagogie et les apprentissages

child-885831_1280

Les neurosciences sont en train de bouleverser le monde de l’éducation. Grâce à la neuropédagogie il est possible de mieux comprendre ce qui passe dans le cerveau d’un enfant qui apprend.

Ces découvertes, d’ores et déjà enseignées dans les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), devraient permettre d’améliorer et d’adapter les méthodes d’apprentissages aux élèves.

Entretien vidéo avec Olivier Houdé, professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS.

L’ambition de la neuropédagogie pour l’éducation de l’enfant est la nécessité d’adapter sa pédagogie suivant le fonctionnement de l’individu. Enfin ! la science démontre que les cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon.

Nous étions un bon nombre à le savoir … Maintenant, j’ai espoir que par cette avancée, le ministère de l’Éducation Nationale et les pédagogues vont ensemble réfléchir sur leur approche pédagogique.

Claudia

Je viens d’écouter une autre vidéo sur le sujet.

 

Publicités

2 réflexions sur “La neuropédagogie et les apprentissages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.