Parole d’un jardinier sage

Philippe Desbrosses, l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France. Il est docteur en sciences de l’environnement, créateur de l’association Intelligence verte et fondateur de la Ferme de Sainte-Marthe. Il est aussi spécialiste de l’innovation en agriculture biologique. Il a écrit plus d’une quinzaine de livres sur la terre, l’écologie et les hommes, et il connaît ces trois sujets sur le bout des doigts. C’est un savant et un sage qui vous donnera des solutions pour votre jardin, la ferme de votre grand-père ou des conseils pour cet ami qui, depuis tant d’années, veut lancer son projet de permaculture mais qui hésite encore faute d’avoir rencontré les meilleurs experts du terrain. Cet ami a besoin d’être rassuré ! Comprendre comment cultiver sans herbicides, sans pesticides, sans fongicides et sans OGM. Simplement cultiver bio !

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Parole d’un jardinier sage

  1. C’est une révolution au jardin quand comme moi on a appris avec se grand-mère. Il faut tout re-apprendre, comment semer, les alternances, les paillis, le compost. On ne peut m^me plus demander au paysan du coin de venir vider une belle de fumier car ses vaches sont bourrées d’antibiotiques et nourries aux cultures avec engrais chimiques! Bon jardinage

    J'aime

    • Merci, Pierre. Comme toi, j’ai appris avec mon grand-père. En ce temps là, on labouré la terre et on chassait les mauvaises herbes. Depuis que je m’intéresse à la permaculture, je redécouvre la terre et je trouve cette pratique tellement logique que j’ai vraiment hâte de mettre en pratique début juin, mois où je déménage (encore !) je vais à nouveau vivre au milieu de la nature. Pour la paille je vais me rapprocher d’une ferme bio qui n’utilise pas d’antibiotique pour les bêtes. Je mettrais des articles pour montrer la progression.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.