Les grands animaux protègent le climat

africa-21115_1920

Ils mangent des fruits et en répandent les graines : les grands animaux aident ainsi les arbres à s’installer plus loin. Bilan final dans les forêts tropicales : le stockage du carbone augmente, comme vient de le démontrer une étude. Protéger les animaux, c’est donc atténuer le changement climatique

Sous l’effet combiné de la déforestation, de la chasse, des plantations ou encore de la fragmentation de l’habitat par l’Homme, les forêts tropicales font face, pour 88 % d’entre elles, à une perte de diversité animale au sein de communautés écologiques, un phénomène appelé « défaunation ».

Parmi les animaux les plus vulnérables à ces perturbations humaines de l’écosystème tropical figurent ceux qui dispersent les graines d’espèces végétales capables de stocker d’importantes quantités de carbone. La défaunation constitue donc une menace pour le stockage de ce carbone dans les forêts tropicales, mais une grande partie de cette compréhension est dérivée de tendances observées dans les seules forêts d’Amérique du Sud.

Pour obtenir une vision à l’échelle de la planète plus réaliste, une recherche codirigée par l’université de Leeds, au Royaume-Uni, a rassemblé des experts d’une quinzaine d’organismes de divers pays (Australie, Costa Rica, Inde, Malaisie, République du Congo, etc.). À l’aide d’un ensemble de données et de simulations, les scientifiques ont étudié la façon dont la capacité à stocker du carbone chez les espèces d’arbres disséminées par de grands animaux différait de celles dispersées par de petits animaux ou via d’autres vecteurs, comme le vent ou la gravité.


Suite de l’article sur Fuctura-Nature

Claudia

2 réflexions sur “Les grands animaux protègent le climat

  1. A force de ne plus rien protéger du tout , ni le règne végétal , ni le règne animal, ni les peuples vulnérables , l’Homme a créé les problèmes dont il se plaint et ce n’est pas fini, le pire est à venir!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.