les allergies sont toujours bien présentes

alchemy-436580_1920

les allergies sont toujours bien présentes. Voici donc un article de alternative santé

Cinq solutions préventives qui marchent aussi dans l’urgence;

• La quercétine est très efficace pour réduire les symptômes (démangeaisons, éternuements…). Cet antioxydant a la propriété d’inhiber la production d’histamine et de cytokines. On l’associera avec de la vitamine C et de la bromélaïne pour de meilleurs résultats.

• – Chez certains, l’huile essentielle d’estragon peut suffire. Une goutte de cet antiallergique de terrain et anti-inflammatoire sur un mouchoir en cas de crise.

• – La nigelle est aussi une plante intéressante en saison : ses graines renforcent les défenses naturelles et atténuent les allergies. Entières ou fraîchement moulues, elles s’utilisent comme du cumin ordinaire ou du poivre et sont vendues un peu partout (sous le nom de « black onion seed » parfois). Vous pouvez également assaisonner vos salades avec de l’huile de nigelle alimentaire.

• – Enfin, mention spéciale à l’extrait de papaye fermentée qui dégoupille rapidement les phénomènes inflammatoires et le stress oxydant associé.

Mettez de l’huile dans vos rouages intestinaux

• Mieux vaut intervenir non seulement sur les symptômes mais aussi sur le terrain en favorisant une régulation du système immunitaire. Car comme dit l’excellent Francesco Bottaccioli (1),« le stimulus n’est rien, tout est dans la stimulation immunitaire ».Pour une bonne stimulation, il faut d’abord calmer ce système immunitaire, puis l’informer et prendre quelques produits naturels de circonstance. Cela s’appelle de la prévention. Et cela passe d’abord par nos intestins où se loge une grande partie de nos défenses, notamment sur les plaques de Peyer. L’une des meilleures préventions qui soient passe par la consommation d’huile de poisson. La baisse de consommation d’oméga 3 en Occident explique d’ailleurs en partie la moindre imperméabilité des muqueuses.

• Vous pouvez aussi, en parallèle, consommer de l’huile complète de Périlla. Les graines de cette plante contiennent une très forte proportion d’oméga 3. L’Huile Complète de Périlla, synergie entre l’huile végétale et l’huile essentielle, est reconnue pour renforcer le terrain de notre organisme. Bouclier naturel, l’huile essentielle de Périlla est particulièrement efficace au printemps contre les allergies. En prévention aussi, sachez que lesvitamines C et D sont essentielles au bon fonctionnement et à la régulation du système immunitaire. Comme les pro-biotiques. Cela a été démontré dans bien des études. »

Marie Hélène Bonnet : Naturopathe installée depuis 2011

Claudia

 

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “les allergies sont toujours bien présentes

  1. Bonjour , j’utilise les huiles essentielles, hélas il faudrait en avoir tout une panoplie . les allergies sont accentuées en ville avec la présence des particules fines et aussi « l’hygiénisme » trop de désinfectants de surface, manque de contact avec les poussières de base pour les enfants, fromages au lait pasteurisé etc… Dans le temps les gosses se roulaient dans la paille, le foin , l’herbe ils n’étaient pas asthmatiques ou peu !

    J'aime

    • Je suis bien d’accord avec toi, la pollution + les pesticides sont des dangers mortels. Je suis bien contente de constater que de plus en plus de personnes en prennent conscience et qu’ils souhaitent s’orienter vers une autre société. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s