la psychologie positive

Christophe André

Ilios Kotsou

 

Les applications potentielles de la psychologie positive comprennent :

 

  1. Améliorer l’éducation des enfants en faisant une plus grande utilisation de la motivation intrinsèque, l’affect positif, et la créativité au sein des écoles
  2. Améliorer la psychothérapie en développant des approches qui mettent l’accent sur ​​l’espoir, le sens et l’auto-guérison
  3. Améliorer la vie de famille grâce à une meilleure compréhension de la dynamique de l’amour, la générativité, et l’engagement
  4. Amélioration de la satisfaction au travail tout au long de la vie en aidant les gens à trouver une implication authentique, à multiplier leur expérience des états de flux, et apporter des contributions significatives dans leur travail
  5. Amélioration des organisations et des sociétés en découvrant les conditions qui renforcent la confiance, la communication et l’altruisme entre les personnes
  6. Améliorer le caractère moral de la société par une meilleure compréhension et promouvoir l’impulsion spirituelle chez les êtres humains.

Suite de l’article sur AFfPP

Je pratique la psychologie positive dans mes rapports avec les autres. Ceci n’est pas évident tous les jours ! Cela demande une concentration et une grande énergie.

La majorité des personnes fonctionne en psychologie négative ce qui signifie que quelque soit l’événement qu’elles vivent elles ne perçoivent que le coté négatif. Je m’efforce alors de leur montrer l’autre côté pour qu’elles réfléchissent autrement. Comme l’explique Ilios Kotsou, ce fonctionnement permettait à nos ancêtres de rester en vie. Malheureusement nous avons garder dans nos gènes ce fonctionnement. Ceci nuit à notre santé morale et physique.

Il est possible de vivre mieux en pratiquant la psychologie positive. Dans le travail. Dans la famille. Avec nos amis. Plus nous serons nombreux plus le fonctionnement du monde changera. Et comme le dénonce Ilios Kotsou, il ne suffit pas d’être dans une démarche alternative, il nous faut être présent dans le monde politique, artistique et autre pour faire changer les mentalités.

Bonne journée 🙂

Claudia

4 réflexions sur “la psychologie positive

  1. Je suis étonné du nombre d’outils de « développement personnel » que tu as entre les mains , parfois ça doit un peu se mélanger ? Pour ma part je m’en tient à l’Analyse transactionnelle et la PNL…. et bcp d’intuition! Bonne journée

    J'aime

    • IL est certain qu’il existe un grand nombre d’outils pour mieux communiquer et pour accompagner la personne vers l’autonomie. Suivant les publics j’utilise l’un ou l’autre ou les deux 🙂 En fait bien souvent je fais un mix de plusieurs outils et j’adapte ma pédagogie. Ma pédagogie reste la même: pédagogie active. Pour comprendre le fonctionnement de la personne, comme toi j’utilise l’analyse transactionnelle et/ou la PNL. Pour être en empathie, j’utilise le psychologie positive. Pour désamorcer les conflits la communication non violence. Je reste toujours sur les valeurs de l’éducation populaire. Je ne détiens aucun pouvoir. je suis juste là pour aider à s’envoler vers un autre fonctionnement qui permet de vivre la vie plus sereinement malgré la dureté du chemin. Ma question est: « comment aider ? » et non « pourquoi ce fonctionnement ? » Et surtout, je suis avide de connaissances. Dès que j’apprends j’évolue. 🙂

      J'aime

    • Ma béa, Comme tu l’écris, ce n’est pas évident tous les jours et pourtant c’est par cette voie que nous arriverons à faire évoluer l’Homme ! Il reste du chemin à parcourir. J’ai bon espoir quand j’écoute sur les ondes parler des rassemblements actuels qui souhaitent une autre société. Les gens en ont marre de toute cette violence. Ils veulent plus de communication.

      J'aime

Laisser un commentaire

