Le pain au sarrasin

th

Pour changer, samedi, j’ai acheté du pain au sarrasin. En temps ordinaire je mange du pain au petit épeautre. Mais, j’avais envie de changer, c’est bon pour le moral de varier les plaisirs.
Et bien, j’ai fais le bon choix, car depuis je me régale !
Je suis vite rassasiée ce qui est en soi bien pour ma ligne. Mais en plus je viens de découvrir que le sarrasin à milles vertus. Je pense que je vais continuer à le consommer quotidiennement.

Quelques mots sur le sarrasin

Tout comme le quinoa et l’amarante, le sarrasin est généralement qualifié de pseudo-céréale, car contrairement aux céréales classiques, il n’appartient pas à la famille des graminées. Pour cette raison, sa composition nutritionnelle diffère passablement de celle de ces dernières; il est notamment exempt de gluten et plus riche en protéines.

Côté santé

Une étude d’observation a été réalisée chez une population habitant une région montagneuse de la Chine et consommant des quantités élevées de sarrasin et d’avoine10. Selon les résultats de cette étude, une consommation élevée de sarrasin serait associée à des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) plus faibles (deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires), comparativement à une faible consommation. Étant donné que la population évaluée consomme du sarrasin depuis très longtemps, ces résultats sont plutôt représentatifs de la consommation à long terme de sarrasin (et d’avoine) sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les auteurs croient que les fibres joueraient un rôle dans ces effets observés.

La farine de sarrasin foncée contient environ deux fois plus de protéines que la farine de sarrasin plus pâle

Le grain de sarrasin est une excellente source de cuivre.

Le sarrasin est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme, celui-ci ayant des besoins différents.

La farine de sarrasin est une bonne source de manganèse.

Le sarrasin est une source de phosphore.

Le sarrasin est une source de fer pour l’homme seulement, étant donné que les besoins de la femme en fer sont plus élevés.

La farine de sarrasin est une source de zinc, mais le grain de sarrasin est une source pour la femme seulement.

La farine de sarrasin est une source de vitamine B1

Etc. Suite sur le site: passeportsanté.fr

Claudia

2 réflexions sur “Le pain au sarrasin

Laisser un commentaire

