L’Argousier, une plante contre la fatigue

sea-buckthorn-440795_1920

Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord

Les médecins tibétains l’utilisent pour soigner les affections cutanées, les troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et les règles douloureuses. Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l’espace dans les années 1950, se sont de très près intéressés à la plante : les argousiers se trouvaient au menu des cosmonautes qui, par ailleurs, s’appliquaient une crème à base d’argousier pour se protéger contre les radiations cosmiques.

la concentration en vitamine C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…) et en d’acides gras essentiels
Source: Univers nature

J’utilise les huiles corporelles Weleda pour le corps et pour mes cheveux.

Description:

Soin revitalisant, cette huile corporelle régénère et protège la peau, préservant ainsi sa vitalité. Sa formule naturelle stimule les fonctions vitales de l’épiderme et favorise la restauration du film hydrolipidique protecteur.

Les baies d’argousier sont récoltées en Toscane.

Son parfum frais et fruité, provenant des huiles essentielles de mandarine, d’orange et de pamplemousse, procure une sensation immédiate de bien-être et exerce un effet tonifiant.

Utilisée en soin quotidien ou en massage, l’Huile à l’Argousier permet à la peau de garder naturellement vitalité, douceur et souplesse.Sa couleur orange est due à la présence de provitamine A (béta-carotène) dans la pulpe des baies d’argousier.

Je l’utilise en complément des l’huiles corporelles à l’arnica et à la lavande. Ceci permet de soulager les tentions et de relaxer le corps. Elles sentent bon et la peau est douce sans être huileuse.

J’utilise aussi l’huile capillaire nourrissante:

Elle contient de l’huile essentielle de romarin, des extraits de trèfle bio et de bardane bio pour nourrir les cheveux secs et abîmés et leur permettre de retrouver souplesse, douceur et brillance.

Rappel: je n’ai aucune commission sur les produits que je présente. Simplement, je les trouve bien et en plus ils sont bio ! Alors je partage !
Le seul bémol, le prix. Un peu élevé pour certaines bourses. Néanmoins, ils durent assez longtemps. 

Claudia

6 réflexions sur “L’Argousier, une plante contre la fatigue

  1. Oyé Claudia,
    Tout d’abord, mille mercis pour tes articles tous plus intéressants les uns que les autres 🙂
    Comme toi j’utilise les produits Weleda qui ont un excellent rapport qualité/prix même si effectivement ils sont plus chers que des Nivébip mais ça n’a rien de comparable
    L’argousier mummm j’ai eu la chance de pouvoir manger les fruits directement sur l’arbre en forêt corse ; le contraste entre les troncs noirs et les fruits d’un rouge quasiment fluo est magnifique
    Chaleureusement
    Rose

    J'aime

Laisser un commentaire

